Trois séances en compagnie de Paskal Nignol et Laura Bourdais ont été programmées afin de nous initier davantage à la médiation pour le public scolaire. Après avoir exploré le parcours permanent avec Paskal Nignol, nous avons été invité·e·s à concevoir un dispositif de médiation en groupe pour la section gallo-romaine. La dernière séance fut ainsi dédiée à la présentation de nos dispositifs de médiation : les voici !
→ Jeu de rôle (Zélia, Zoé, Arthur, Floriane)
Ce jeu de rôle a pour but de faire connaître les métiers des musées aux lycéens. Ainsi, réparti·e·s en groupe, chacun d’elle·eux est amené·e à incarner un rôle différent : un·e antiquaire, un·e régisseur·e, un·e journaliste, un·e conservateur·ice, un·e archéologue, un·e médiateur·ice. Elles et ils choisiront ensuite un objet dans la salle dédiée à la période gallo-romaine et liront les cartels. En fonction du rôle qui leur est attribué, iels seront amené·e·s à discuter entre eux de l’objet et à le présenter à leurs camarades dans le rôle d’un professionnel. Ainsi, iels apprennent à cerner les métiers associés aux objets exposés : non seulement ceux liés au musée, mais aussi ceux qui s’articulent autour de disciplines comme l’archéologie.
→ Jeu des 7 familles : Saith Teulu (Sarah, Yoann, Alice)
Intitulé « Saith teulu » (Sept familles en gallois), le jeu reprend le concept du très populaire jeu des 7 familles. Les noms des six familles sont ici construits à partir des catégories d’objets gallo-romains conservés au musée, et s’inspirent d’un procédé cher à la bande-dessinée Astérix : Prifix (la numismatique), Polythéix (les divinités), Égérix (les accessoires), Tactix (les objets relatifs à la guerre), Thermomix (l’espace de la cuisine), Stylobix (les objets relatifs à l’écriture) et Gifix (les objets de décoration). Sur un ton humoristique, le jeu permet aux élèves de se familiariser avec le mobilier antique avant de visiter cette partie du parcours permanent. Il leur permet d’aller à la rencontre des collections avec un bagage contenant du vocabulaire spécifique et accompagné de références visuelles.
→ Les gallo-romains au marché (Clarisse, Océane, Laurène)
Cette médiation destinée aux enfants de 7 à 10 ans vise à familiariser ces derniers avec l’espace muséal, en mettant l’accent sur la section dédiée à l’Antiquité. Chaque groupe d’enfants, muni d’une carte d’objet (amphore, torque, compas, pichet) et d’une carte monnaie associée à chaque peuple d’Armorique, est chargé de localiser l’objet identifié sur la carte dans le parcours. Une fois devant l’objet, le groupe doit procéder à l’achat en utilisant sa carte monnaie et en comblant les trois lacunes présentes sur la carte. Celle-ci complétée, le groupe peut apposer l’autocollant correspondant à l’objet recherché. De retour à la boussole, les enfants réfléchissent aux similitudes entre ces objets et ceux qu’ils côtoient au quotidien.
→ La vie gallo-romaine (Lily, Enora, Inès)
Ce jeu de carte est destiné aux CM1, CM2 et 6e et a pour but de familiariser les élèves aux objets et aux aspects de la vie à l’époque gauloise et gallo-romaine. Les élèves, par groupes de 3 ou 4, reçoivent un paquet de 24 cartes réparties en trois catégories : 8 cartes illustration, 8 cartes objet et 8 cartes thématique. Le but du jeu est d’associer la carte illustration à ses cartes objet et thématique. Pour cela, le groupe doit retrouver les objets dans les parcours gaulois et gallo-romain et, soit en émettant des hypothèses, soit à l’aide des cartels, associer les cartes entre elles. Par exemple, s’iel a la carte illustration de l’amphore, l’élève est chargé·e de la retrouver dans le musée, puis de lui associer son nom avec la carte objet, et enfin de comprendre son utilité ou sa fonction en lui associant la carte thématique de l’alimentation. À la fin du jeu, un temps de restitution permet aux élèves et au médiateur d’échanger en s’interrogeant mutuellement et en s’étonnant de ce qu’ils ont appris, ou au contraire de ce qu’il n’ont pas compris, tout en faisant le lien avec les évolutions historiques et le présent.