Le parcours MAGEMI s’adresse en priorité à des étudiant·e·s issu·e·s d’une licence ou d’un master d’histoire de l’art et archéologie. Il accueille également des étudiant·e·s venu·e·s de disciplines connexes : ethnologie, arts plastiques, lettres, histoire et sciences humaines sous réserve des compétences acquises en histoire de l’art et/ou muséologie.
 

Comment intégrer le Master MAGEMI ?

Le parcours MAGEMI est sélectif : le nombre de places étant limité, les inscriptions se font uniquement après examen des dossiers de candidature par la commission pédagogique.

Leur qualité académique (bulletins de notes, fluidité rédactionnelle), mais aussi la motivation, la cohérence du projet professionnel et les premières expériences de terrain (stage, bénévolat, investissement associatif) sont évalués.

Les inscriptions s’effectuent exclusivement sur la plateforme nationale monmaster.gouv.

Pièces demandées :

Le parcours est uniquement ouvert aux formations initiales. Une dispense d’assiduité peut être demandée en M1, mais elle est peu recommandée du point de vue pédagogique : le projet tutoré de M1 demande en effet un investissement fort pendant les plages horaires libres et une cohésion de groupe.

Le MAGEMI ne propose pas d’alternance ni de stage pendant les semestres de cours.
Un stage optionnel peut être débuté à l’issue du second semestre.

L’admission directe en M2 est possible sous réserve de places disponibles, d’équivalence et de connaissances suffisantes en histoire de l’art et muséologie. Une expérience acquise sur le terrain sous la forme de stages ou d’engagements associatifs est fortement conseillée.

Les dossiers font l’objet d’une présélection puis d’un entretien avec le·a candidat·e.

Le dépôt de dossier est, sauf mention contraire sur le site de l’Université Rennes 2, à effectuer sur la plateforme eCandidat.

Pièces demandées : 

Le parcours est uniquement ouvert aux formations initiales. Aucune dispense d’assiduité ne peut être demandée pendant l’année.

Le MAGEMI ne propose pas d’alternance ni de stage pendant les semestres de cours.
Le stage obligatoire d’au moins trois mois débute après l’ouverture de l’exposition annuelle.

Les étudiant·e·s inscrits en M1 MAGEMI, sous réserve d’avis favorable de la commission pédagogique et de validation de leur année, sont automatiquement inscrit·e·s en M2 et n’ont pas de démarche supplémentaire à accomplir.

Quelles sont les qualités pour intégrer le Master MAGEMI ?

  • Un attrait fort pour les musées

    Une fréquentation assidue des musées, centres d'art et autres lieux d'exposition est indispensable en MAGEMI.

  • Une curiosité intellectuelle

    La formation MAGEMI pouvant s'attacher à tout type de collection, une appétence pour la découverte et une ouverture d'esprit sont attendus.

  • Un esprit critique

    Afin d'appréhender les enjeux muséologiques et muséographiques contemporains, une prise de distance face aux données, discours et préconceptions est nécessaire.

  • Une grande capacité de travail

    L'année de M2 MAGEMI est exigeante : son rythme est intensif et le travail de conception d'exposition occupe toutes les plages horaires libres.

  • Des capacités rédactionnelles

    Qu'il s'agisse de textes de salle, de projets ou de rapports, les professionnel·le·s des musées sont constamment amené·e·s à écrire. Une bonne maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe est exigée.

  • Un sens du collectif

    Le MAGEMI s'articule essentiellement à des travaux de groupe. Afin qu'une bonne entente règne et que la répartition des tâches soit équitable, il faut être capable de dénouer les tensions et faire preuve de solidarité.

  • Un esprit d'initiative

    Une capacité à proposer, présenter ses idées, prendre les contacts nécessaires et rencontrer des partenaires est essentielle.

  • Du pragmatisme et de la créativité

    Être concret·e et inventif·ve à la fois dans la construction d'un projet et la résolution des problèmes s'avère un atout en MAGEMI.

Informations pratiques

Accueil de l’UFR Arts, Lettres, Communication
Bureau : B120, bâtiment B

Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30

Scolarité
Courriel : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr
Téléphone : 02 99 14 15 13

Enseignant·e·s responsables
Parcours MAGEMI :
Florence DUCHEMIN-PELLETIER
Master Mention Histoire de l’art : Bruno BOERNER et Maogan CHAIGNEAU-NORMAND 
Direction du département Histoire de l’art et archéologie : Pascale CUGY et Florence DUCHEMIN-PELLETIER