Du 12 au 14 décembre, nous avons participé à un atelier de scénographie pour notre future exposition sur le thème de la marionnette. L’objectif de ces trois jours était de proposer une scénographie cohérente pour ce projet, en prenant en compte à la fois les contraintes du lieu, l’accessibilité de tous les visiteurs ou encore les normes de sécurité. Nous avons formé quatre groupes afin d’avoir un maximum de propositions possibles. Si la première journée a consisté à réfléchir aux différents dispositifs envisageables, le deuxième jour a été plus concret, par la construction d’une maquette. L’ensemble de ces propositions ont été réalisé sous l’égide et les conseils d’Eric Verrier, scénographe, qui a pu nous guider et rendre nos idées d’autant plus pertinentes.
Voici les résultats de cet atelier.
Groupe n°1 : Zoé, Floriane et Arthur
L’idée a été de recréer dans l’espace différents univers, permettant alors aux visiteurs de plonger dans plusieurs spectacles de marionnettes. Le projet scénographique s’organise autour de plusieurs structures arrondies afin d’avoir une circulation fluide dans l’espace tout en attisant la curiosité des visiteurs. Les cimaises incurvées seraient fabriqués à l’aide de grandes teintures de tissus, ce qui est un écho à l’univers du spectacle.
Groupe n°2 : Laurène, Alice et Zélia
Ce projet se structure autour de plusieurs compositions analogues permettant au visiteur de repérer facilement les différentes séquences dans l’espace. Ces ensembles sont composés de divers matériaux bruts, ce qui est une référence à la création de la marionnette actuelle, qui se définit, entre autres, par l’utilisation de matières variées. Un espace de projection sur un rideau de fil a été prévu pour pouvoir y diffuser les témoignages de marionnettistes exposés. Enfin, un espace de médiation a également été pensé pour rendre cette exposition plus ludique et participative.
Groupe n°3 : Énora, Clarisse, Lily et Océane
Ce projet s’inspire des travaux de plusieurs artistes contemporains tels que Juliette Dupuy ou Piet Hein Eek. Les couleurs rouge et noir sont les plus visibles au sein de la conception, car elles établissent un rappel du monde du théâtre et de l’opéra. La réflexion s’est portée ici sur une unité visuelle unique, permettant au visiteur de mieux comprendre l’enchaînement des séquences dans l’espace d’exposition.
Groupe n°4 : Sarah, Yoann et Inès
Cette proposition scénographique s’appuie sur une ligne graphique épurée et cohérente ainsi que sur une scénographie modulable. Les trois séquences se démarquent dans l’espace par un encadrement de couleurs différentes débutant au sol et continuant sur le mur. Par ailleurs, ces espaces sont façonnés de cimaises modulables, permettant d’investir l’espace central du couloir et de donner du rythme à l’exposition.
En conclusion, l’atelier scénographique s’est avéré une expérience extrêmement bénéfique, offrant une approche pratique et efficace pour nous projeter dans l’espace d’exposition. Grâce à cette immersion, nous avons pu pleinement saisir les contraintes et avantages du lieu.
La visualisation globale du projet au sein de l’espace nous a permis de saisir les enjeux de manière plus approfondie, renforçant notre compréhension des implications de chaque choix scénographique.
L’atelier a été une source importante de stimulation pour notre imagination et créativité. La manipulation concrète des éléments scénographiques et la réflexion sur leur intégration dans l’espace ont suscité des idées novatrices et des solutions créatives, enrichissant ainsi notre processus de conception.
À bientôt pour vous révéler notre choix de scénographie !