Sont recensés ici les mémoires de M1 et M2 soutenus en parcours MAGEMI depuis 2014 pour les premiers et 2013 pour les seconds.
Les mémoires de M1 portent sur l’analyse critique et problématisée d’une exposition temporaire en cours ou d’une initiative muséale ou expographique récente.
Les mémoires de M2 se divisent en deux parties : un rapport de stage et un projet personnel de valorisation en lien avec le contenu du stage.
Les archives MAGEMI sont conservées à l’Université Rennes 2, en salle MAGEMI, pour les versions papier. Merci de nous contacter pour toute demande de consultation.
Les mémoires de M1 sont également en cours de recensement sur la base TRHAA (Travaux de recherche en histoire de l’art et archéologie), publiée par l’INHA en collaboration avec l’ApAhaU.
Nom Prénom | Intitulé | Direction | Année | Niveau |
---|---|---|---|---|
Amet Laurène | Rapport de service civique à l'association [vi.vid]. Programmation culturelle Une carte sonore et sensible du Vercors | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Boisson Enora | Rapport de stage au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne. Étude des lieux objets de pardon et pèlerinage Conception d'une plaquette de sensibilisation sur les objets de pardon et de pèlerinage | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Chatellier Inès | Rapport de stage au Rize de Villeurbanne. Conception d'exposition Conception d'un dispositif de médiation pour l'exposition Villeurbanne à tous les étages | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Clarey Yoann | Rapport de stage à l'Inrap Grand Ouest. La gestion des collections archéologiques Réalisation d'une exposition virtuelle sur la Galerie muséale de l'Inrap | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Dupuy Zoé | Rapport de stage au musée des beaux-arts d'Angers. Récolement du fonds de gravures de mode XIXe siècle Proposition d'un nouvel accrochage pour le parcours permanent du Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Guérin Floriane | Rapport de stage aux Musées de Clermont Auvergne Métropole. Assistante des chantiers de collections Adressage de la collection du mobilier du Musée d'art Roger-Quilliot | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Hulmer Zélia | Rapport de stage au Musée dauphinois. Chantier de transfert des collections Proposition d'un outil de traçabilité et d'un adressage des collections photographiques | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Lemercier Sarah | Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais. Fleurs, au-delà des apparences. Assistante en production et conception d'exposition temporaire Revalorisation de la séquence 4 "Architecture rurale et environnement" du parcours permanent par les dispositifs de médiation | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Louin Arthur | Rapport de stage au Frac Bretagne. Gestion de la collection et régie des œuvres Mise au point d'un protocole de gestion des acquisitions d'œuvres vidéo | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Lutrand Océane | Rapport de stage au musée de Bretagne. Gestion et suivi des collections : le quotidien d'une régisseuse au musée de Bretagne Écoresponsabilité et conditionnement des collections : la régie des collections du musée de Bretagne en quête de réponse | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Paulay Clarisse | Rapport de stage au Musée dauphinois. Régie des collections dans le cadre du Chantier de transfert des collections Création d'une newsletter visant à documenter le chantier de transfert des collections | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Poitou Lily | Rapport de stage au Service de la conservation des musées et des expositions du Conseil départemental de la Vendée. Conception de l'exposition L'Occupation, la Résistance et la Libération en Vendée de l'Historial de la Vendée Développement d'une borne numérique interactive sur les réserves de l'Historial | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Potier Alice | Rapport de stage au Musée dauphinois. Assistante muséographe sur une exposition dédiée aux cultures juives Création d'un podcast | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M2 |
Bourven Justine | Anima [ex] Musica. Une exposition hybride entre deux mondes | Christophe David | 2024 | M1 |
Charriau Alice | Exposer les industries créatives : reconnaissance de l'art figuratif-narratif et accessibilité de l'art contemporain. Analyse de l'exposition Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval : peintures et dessins de John Howe au Fonds Hélène et Édouard Leclerc | Marie Jacob-Yapi | 2024 | M1 |
Errard Lorraine | « Une exposition synthèse » : mettre en scène deux millénaires de mode et de sport. Étude de l'exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre au MAD Paris | Marie Tchernia-Blanchard | 2024 | M1 |
Hughes Nia | Exposer l'affiche : de la rue au musée. Étude de l'exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l'affiche au musée des beaux-arts de Quimper | Marion Sergent | 2024 | M1 |
Jehanno Éloïne | D'une exposition pensée pour un événement spécifique à l'itinérance. Étude de l'exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l'objectif au musée national de la Marine à Brest | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M1 |
Le Minez Mathilde | La gestion des expositions temporaires au sein d'un « petit musée », entre contraintes et stratégies. Étude de l'exposition Séduction au Musée Pincé d'Angers | Marie Tchernia-Blanchard | 2024 | M1 |
Leroux Pia | De la question de l'itinérance internationale face aux enjeux de la conservation préventive. L'exemple du médium photographique par l'analyse de l'exposition Arresting Beauty et son étape parisienne au Jeu de Paume | Pierre-Henry Frangne | 2024 | M1 |
Palhier Mathilde | Handicap visuel au musée : la sensibilité tactile, un dispositif inclusif. Étude de l'exposition Prière de toucher! L'Art et la Matière au musée des beaux-arts de Bordeaux | Florence Duchemin-Pelletier | 2024 | M1 |
Selin Hélène | Exposer une monographie féminine : les enjeux. Étude de l'exposition Suzanne Valadon. Un monde à soi au musée d'Arts de Nantes | Marion Sergent | 2024 | M1 |
Tanqueray Capucine | Entre transformation et adaptation : décryptage d'une collaboration entre deux institutions. Le cas de l'exposition Flower Power au musée des impressionnismes de Giverny | Marie Tchernia-Blanchard | 2024 | M1 |
Tirelli Amaury | Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte : les institutions muséales s'exposent | Pascale Cugy | 2024 | M1 |
Viaud Dylan | Entre artistique et éducatif : comment concilier deux aspects. Étude de l'exposition Dans l'encre des rêves au château de Châteaubriant | Bruno Boerner | 2024 | M1 |
Villerbu Boulaire Adèle | Exposer l'histoire : les musées au service de la transmission. Étude de l'exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde au Château des ducs de Bretagne | Virginie Defente | 2024 | M1 |
Caoudal Marnie | Rapport de stage au musée de Bretagne Un filtre couleur sur le portail des collections | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Ferreira Anaïs | Rapport de stage au Musée Curie Réflexion autour du prochain numéro de la collection de carnets du Musée Curie | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Giraudon Bastien | Rapport de stage à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson Organisation du mobilier de stockage et proposition de conditionnement des céramiques | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Guérineau Romane | Rapport de stage au musée de Bretagne Conception d’une vidéo pédagogique pour sensibiliser à l’utilisation des licences Creative Commons | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Jaouen Hanna | Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais Conceptualisation d’une reconstitution de salle-cuisine | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Lefort Joséphine | Rapport de stage au Studio Lebleu Kit de médiation autonome pour l’exposition ExtraVERTie | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Mithouard Morgane | Rapport de stage à l'Inrap Grand Ouest La mise en place de deux vitrines au sein de l’Université Rennes 2 | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Navecth Camille | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes Une programmation culturelle pour la Galerie chinoise | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Petitjean Morgane | Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais Réflexions muséographiques sur la refonte du hall d’accueil de l’Écomusée de la Bintinais : valoriser l’identité de lieu et l’espace d’exposition temporaire auprès des visiteurs | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Portzer Solène | Rapport de stage au Musée d’arts de Nantes Aménagement d’un espace au Musée d’arts de Nantes dans le cadre de la fermeture du Muséum d’Histoire Naturelle | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Wendling Justine | Rapport de stage au Musée du Louvre Création d’un dispositif de médiation : La villa d’Hérode Atticus à Rome | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M2 |
Amet Laurène | L'exposition itinérante internationale : un outil de sensibilisation en réponse à une problématique environnementale. Étude de l’exposition itinérante Planet or Plastic ? au musée Mer Marine de Bordeaux, produite par la National Geographic Society | Marie Tchernia-Blanchard | 2023 | M1 |
Boisson Enora | Exposer la culture indienne par le prisme de ses religions natives : le résultat d'une triple collaboration et de volontés affirmées. Étude de l'exposition Inde, reflets de mondes sacrés au Château des ducs de Bretagne | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M1 |
Chatellier Inès | Exposer et raconter l'histoire des luttes des femmes à Paris. Mémoire portant sur l'étude et l'analyse de l'exposition Parisiennes citoyennes! Engagements pour l'émancipation des femmes (1789-2000) au musée Carnavalet | Estelle Leutrat | 2023 | M1 |
Clarey Yoann | Entre passion et fantasme : l'Égypte au cœur du musée Rodin. Étude de l'exposition Rêve d'Égypte au musée Rodin | Antigone Marangou-Lerat | 2023 | M1 |
Dupuy Zoé | Exposer une maison de haute couture en activité. Etude de l'exposition Shocking! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli au musée des Arts Décoratifs | Pascale Cugy | 2023 | M1 |
Guérin Floriane | Rosa Bonheur (1822-1899) au musée d'Orsay. Exposer une artiste en 2022 | Marie Tchernia-Blanchard | 2023 | M1 |
Hulmer Zélia | Exposer le racisme. Etude de l'exposition Nous et les Autres : des préjugés au racisme au Muséum de Bordeaux | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M1 |
Lemercier Sarah | « Être le Mobilier de la nation. » Étude de l’exposition Le Chic! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 au Mobilier national | Marie Tchernia-Blanchard | 2023 | M1 |
Louin Arthur | Le musée de société régional en question. Étude de l’exposition Celtique ? au musée de Bretagne | Virginie Defente | 2023 | M1 |
Lutrand Océane | Entre chefs-d'œuvre et héritage colonial : exposer les collections des cours européennes. Miroir du Monde. Chefs-d'œuvre du Cabinet d'art de Dresde au musée du Luxembourg | Estelle Leutrat | 2023 | M1 |
Paris Camille | Quand l’art déco devient américain, dialogue entre présentation et représentation des objets. Mémoire d’étude sur l’exposition Art déco. France / Amérique du Nord, Cité de l’architecture et du patrimoine | Marie Tchernia-Blanchard | 2023 | M1 |
Paulay Clarisse | Black Indians de La Nouvelle-Orléans au musée du quai Branly ou comment exposer l'histoire d'un patrimoine immatériel | Florence Duchemin-Pelletier | 2023 | M1 |
Poitou Lily | La Lumière de l’Ombre au Mémorial de Caen. Le médium artistique et la mémoire. Photographies des camps nazis - 1988/2000 - Michael Kenna | Marie Tchernia-Blanchard | 2023 | M1 |
Potier Alice | Exposer un discours historique complexe aux multiples enjeux de mémoire. Étude de l'exposition « À la Grâce de Dieu », les Églises et la Shoahau Mémorial de la Shoah - Paris | Marie Tchernia-Blanchard | 2023 | M1 |
Abadia Maxime | Rapport de stage au Musée de la pêche et musée de Pont-Aven Projet d'exposition virtuelle | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Avril Sybille | Rapport de stage au Département de collecte et d'inventaire, ECPAD Déménagement et reconditionnement d'archives photographiques | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Bessa Cheryhane | Rapport de stage au Rize La balade patrimoniale, valoriser et transmettre le patrimoine industriel textile | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Bourdelais Lucile | Rapport de stage au Musée Hébert Borne de médiation numérique | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Delcambre Auriane | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes Conception d’une vitrine pour l’Atelier des formes de Francis Pellerin | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Le Meur Laurine | Rapport de stage au Musée de La Cour d’Or Refonte de la Galerie XXe | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Lehy-Argence Manon | Rapport de stage à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire Vitrine-forte : présenter et exposer le patrimoine religieux au sein d’un dépôt d’art sacré | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Lewandowski Juliette | Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais Bintinais Découverte. Faire vivre et valoriser le site de l’Écomusée de la Bintinais pendant les travaux du parcours permanent : réflexions pour une exposition bédéique | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Mergny Brice | Rapport de stage au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon Le cabinet d’arts graphiques de Besançon et ses collections : un écrin pour un trésor | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Renazé Gaïa | Rapport de stage au ZOOM – Centre de culture scientifique, technique et industrielle Une exposition participative itinérante | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Roblin Camille | Rapport de stage au Musée du quai Branly – Jacques Chirac Concevoir un roulement muséographique : exposer un ensemble varié sur le chamanisme coréen | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M2 |
Bizet Lyne | Vers une muséographie du littéraire, une exposition comme un poème en prose. Baudelaire, la modernité mélancolique à la Bibliothèque nationale de France | Florence Duchemin-Pelletier Magali Le Mens | 2022 | M1 |
Caoudal Marnie | X de Claude Closky. L'artiste-curateur : l'exposition comme reflet de sa pratique artistique | Florence Duchemin-Pelletier Magali Le Mens | 2022 | M1 |
Coyac Maïwenn | L'accessibilité à la culture en milieu rural : répondre aux enjeux territoriaux par une expographie en plein air. Le cas de l'édition Plein Nord du Festival Photo La Gacilly | Florence Duchemin-Pelletier Magali Le Mens | 2022 | M1 |
Giraudon Bastien | Les sujets de société au sein des musées d'histoire : dialogue entre approches historiques et thèmes sensibles. Etude de l'exposition L'abîme. Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial 1707-1830 au musée d'histoire de Nantes | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Guérineau Romane | La muséologie de l'environnement. Comment exposer la crise écologique en Occident : le cas de l'exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous au musée des Confluences de Lyon | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Jaouen Hanna | Boire avec les dieux, entre produit de la Cité du Vin et renouvellement de l'approche muséologique de l'Antiquité | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Lefort Joséphine | Le renouvellement d'un sujet populaire à travers le dispositif d'exposition. Botticelli. Artiste & Designer au musée Jacquemart-André | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Navecth Camille | De l'inspiration à la création : la place de l'objet dans l'exposition. Analyse de l'exposition Cartier et les arts de l'Islam. Aux sources de la modernité | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Petitjean Morgane | Exposer les magies. Etude l'exposition Magies-Sorcelleries au Muséum de Toulouse | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Portzer Solène | Exposer l'illustration naturaliste. Analyse de l'exposition Dessine-moi… Voyage dans l'illustration naturaliste au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble | Florence Duchemin-Pelletier | 2022 | M1 |
Boch Justine | Rapport de stage au Musée de Bretagne Valorisation du pôle conservation appliqué au chantier des collections photographiques | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Bourriquen Mégane | Rapport de stage au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac Réintroduire les collections ethnographiques dans le parcours permanent | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Coulombel Guillaume | Rapport de stage aux Musées de Dinan Redéploiement du Musée de Dinan à l’abbaye Saint-Magloire de Léhon | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
De Vasconcelos-L'Homme Kellye | Rapport de stage aux Champs Libres Valorisation de la photographie aux Champs Libres | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Fouque Anaïs | Rapport de stage à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine Conserver et valoriser le patrimoine photographique de la MAP | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Garnier Romane | Rapport de stage aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine Station multisensorielle | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Le Tiec Morgane | Rapport de stage aux Musées du Mans Les céramiques de Malicorne dans les collections des musées du Mans. Un projet de dépôt pour une nouvelle mise en valeur | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Lepeltier Clémence | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Vannes – La Cohue Borne multimédia tactile Jeanne-Marie Barbey | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Moallic Eloïse | Rapport de stage au Musée départemental breton Borne numérique, comment préserver et exposer une collection textile | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Pallard Amandine | Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais Valorisation des enregistrements audio et témoignages | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Tourraine Célia | Rapport de stage au Musée de La Cour d’Or Projet d’exposition temporaire | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Verger Juliane | Rapport de stage au Musée de Bretagne Le film d’animation comme outil d’accompagnement à la visite | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M2 |
Avril Sybille | Voyager entre quatre murs. Voyage sur la route du Kisokaidô : de Hiroshige à Kuniyoshi au musée Cernuschi | Patricia Plaud-Dilhuit | 2021 | M1 |
Bessa Cheryhane | Les Mille Nuits et Une Nuit de Georges Manzana-Pissarro au musée Camille Pissarro : quand la thématique valorise un artiste méconnu | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M1 |
Bourdelais Lucile | Le commissaire d'exposition. Etude de l'exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie au musée Marmottan Monet | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M1 |
Delcambre Auriane | Entre exposition événement et contenu scientifique exigeant : résoudre une tension de la muséographie moderne. Matisse, comme un roman au Centre Pompidou | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M1 |
Le Meur Laurine | Le participatif s'invite au musée d'art : un moyen de valorisation et de pérennisation. La Chambre des Visiteurs (2016-2020) - Réunion des Musées Métropolitains de Rouen-Normandie | Patricia Plaud-Dilhuit | 2021 | M1 |
Lehy Manon | Exposer et appréhender le textile liturgique. Un patrimoine méconnu. Éléments d'analyse critique d'une exposition temporaire : De soie et d'or. Textiles sacrés en Meuse XVIIe - XIXe siècles, Musée d'art sacré de Saint-Mihiel | Patricia Plaud-Dilhuit | 2021 | M1 |
Mergny Brice | La mode et ses médias au musée : exposer le magazine de mode. Harper's Bazaar, premier magazine de mode au musée des Arts décoratifs | Patricia Plaud-Dilhuit | 2021 | M1 |
Renazé Gaïa | Exposer l'art numérique. Mirages et miracles aux Champs Libres | Patricia Plaud-Dilhuit | 2021 | M1 |
Roblin Camille | Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises - Maison de la culture du Japon à Paris | Patricia Plaud-Dilhuit Florence Duchemin-Pelletier | 2021 | M1 |
Alegret Marie | Rapport de stage au Musée de Bretagne Réflexions et mise en œuvre de radiations d’objets de l’inventaire | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Azaroff Anaïs | Rapport de stage à la Commune de Lamballe-Armor Projet de valorisation du patrimoine de la commune | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Boisset Clara | Rapport de stage au Musée Thomas Henry Une collection municipale au musée Thomas Henry et ses enjeux de valorisation Louise Hallet | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Brelivet Morgane | Rapport de stage au Musée départemental breton Projet d’exposition Jacques Beltrand | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
David de Drézigué Quitterie | Rapport de stage au Terra Sancta Museum de Jérusalem annulé Projet d’exposition Expéditions marines : entre mythes et réalités | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Deslandes Mélyssa | Rapport de stage à l'Écomusée de la Bintinais Co-construire une exposition : de la théorie à la pratique | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Dilasser Océane | Rapport de stage au Musée départemental breton Pré-programme muséologique : Exposition Impressions Bretonnes 2 | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Dugat Cécile | Rapport de stage à Lafayette Anticipations Création et optimisation d’un outil de gestion sur-mesure pour la Fondation Lafayette Anticipations | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Jarousse Valentine | Rapport de stage à la Bibliothèque nationale de France Projet d’exposition La quête du graal. De Chrétien de Troyes à Alexandre Astier. Histoire d’une fascination occidentale | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Le Saëc Rome | Rapport de stage à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image Projet d’exposition Bande dessinée et jeu vidéo | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Marcheteau Cassandra | Rapport de stage aux Musées de Cholet Projet d’exposition Un corps pour deux | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Margotat Loïcia | Rapport de stage au Musée de Bretagne Les institutions muséales face aux crises sanitaires. Nouveau volet dans le Plan de Sauvegarde du musée de Bretagne. Plan d’urgence sanitaire appliqué aux collections du musée de Bretagne | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Pineau Claire | Rapport de stage aux Musées de Dinan Le musée comme objet de médiation | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Quéré Julie | Rapport de stage au Musée national Fernand Léger Conception d’une programmation | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Rasschaert Manon | Rapport de stage au Portique – Centre régional d’art contemporain du Havre Projet d’exposition Postérité de l’absence | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
Stefanni Ludivine | Rapport de stage au Service de l’Inventaire du patrimoine culturel, Région Bretagne | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M2 |
De Vaconcelos-Lhomme Kellye | L’art au quotidien, le quotidien au musée : de la fabrication à la considération des objets. Bien dans ses pompes ? La chaussure, la marche & la démarche au musée des Arts décoratifs | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M1 |
Garnier Romane | Le rôle de l’exposition dans la valorisation et la légitimation de la photographie. Calais. Témoigner de la « jungle » au musée national d’art moderne – Centre Pompidou | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M1 |
Lepeltier Clémence | Le Mumo 2, l’art contemporain sur les routes. L’itinérance comme facteur de démocratisation de l’art. Étude de l’exposition Visage, paysage | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M1 |
Moallic Eloïse | La co-construction, l’ambition des musées de sociétés. Bistro, l’autre abri du marin au Port-Musée de Douarnenez | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M1 |
Pallard Amandine | L’exposition temporaire, un média accessible ? 20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M1 |
Tourraine Célia | L’exposition au service du patrimoine culturel immatériel. Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt au musée d’histoire de Nantes | Patricia Plaud-Dilhuit | 2020 | M1 |
Babron Diane | Rapport de stage au Musée Saint-Rémi Livret de visite | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Bihannic Lucie | Rapport de stage au Port-musée de Douarnenez Projet de graphisme et de scénographie d’exposition | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Curt Sophie | Rapport de stage au Musée Vert – Muséum d’histoire naturelle du Mans Peintures des lointains : un projet d’exposition temporaire au Musée Vert | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
D'Alguerre Sarah | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Quimper Exposition virtuelle : Pierre Roy | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Lalouette Mélissa | Rapport de stage au Musée de Bretagne Conception d’une exposition avec un groupe d’adolescents | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Le Bars Brendan | Rapport de stage au Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec Projet d’exposition : Les manuscrits de Landévennec | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Lemarchant Adèle | Rapport de stage au Musée de Normandie à Caen Conception de la médiation pour l’exposition Carnaval au musée de Normandie à Caen | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Louvet Maud | Rapport de stage au Musée bigouden de Pont-l’Abbé L’épopée du prêt-à-porter bigouden : du collectage à sa mise en valeur | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Malpeli Justine | Rapport de stage à l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Bretagne Musée virtuel des collections pédagogiques | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Montaigne Aline | Rapport de stage au Palazzo Grassi / Punta della Dogana Création d’un espace de médiation et détente pour le public dans l’atrium du Palazzo Grassi | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Moreau Cassandra | Rapport de stage au Musée départemental breton de Quimper Sur les pas de l’histoire monétaire française. À travers les collections du musée départemental breton | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Pereira Thomas | Rapport de stage au LaM – Lille Art Métropole Portail de l’art brut | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Razafindrakoto Elise | Rapport de stage au Musée de Bretagne Projet de vitrine semi-permanente | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Reichmuth Marie | Rapport de stage au Musée des arts décoratifs Carte blanche au musée des arts décoratifs | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Schneeberger Emma | Rapport de stage au Louvre Lens Tremplin LL : tremplin de jeunes artistes de la région des Hauts-de-France au sein du Pavillon de verre | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Tijon Lucile | Rapport de stage au Musée national de l’éducation Médiation in situ de l’exposition Métier d’élève, métier d’enseignant | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M2 |
Alegret Marie | Éblouissante Venise ! Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle au Grand Palais. Réflexions sur la scénographie d’exposition | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Azaroff Anaïs | Magiques Licornes au musée national du Moyen-Âge. Comment les œuvres emblématiques des musées sont-elles mises en valeur ? | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Bizeul Julie | Recréer une exposition au XIXe. Avec l’étude de cas de l’exposition Nantes 1886 : le scandale impressionniste au musée d’arts de Nantes | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Brelivet Morgane | Alphonse Mucha au musée du Luxembourg | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
David de Drézigué Quitterie | La politique de la maison-musée au XXIe siècle. Le cas de la Maison natale Claude Debussy et de son exposition temporaire Sous l’ombre des vagues, la vie de Claude Debussy | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Jarousse Valentine | Claude, un empereur au destin singulier au musée des beaux-arts de Lyon. Comment redécouvrir un personnage historique | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Le Saëc Rome | Giacometti entre tradition et avant-garde au Musée Maillol. Comprendre un artiste par ses influences et son entourage | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Marcheteau Cassandra | Les expositions temporaires d’envergure. Étude l’exposition Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Margotat Loïcia | Questionner l’exposition temporaire du quai Branly – Jacques-Chirac : Madagascar, Arts de la Grande Île | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Pineau Claire | Des animaux et des hommes. Porcelaines de Chine d’exception au musée de la Compagnie des Indes | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Quéré Julie | De Vouet à Boucher : au cœur de la collection Motais de Narbonne au musée des beaux-arts d’Orléans | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Rasschaert Manon | Picasso bleu et rose au musée d’Orsay | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Stefanni Ludivine | Le retour d’une « icône ». Étude l’exposition Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur au musée de Pont-Aven | Nathalie Boulouch Louis André | 2019 | M1 |
Allano Marine | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes Projet d'exposition virtuelle | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Bourgeais Cécile | Rapport de stage au Mucem Voyagez dans les collections du Mucem | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Bozec Anne-Caroline | Rapport de stage à la Direction de la culture, Mairie de Carquefou Faites parler les murs. Vision d’hier et d’aujourd’hui. Projection de cartes postales anciennes et d’œuvres contemporaines sur les murs de Carquefou dès la tombée de la nuit | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Chauvière Mathilde | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Quimper Projet de création numérique | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Fradet Pascaline | Rapport de stage à Paris Musées Scénographie et graphisme de l’exposition Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme au Petit Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Girard Charlène | Rapport de stage au Musée de Bretagne Valorisation des activités de la régie | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Heinry Bonnie | Rapport de stage au Musée de la civilisation de la ville de Québec La valorisation des instruments scientifiques du séminaire de Québec | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Heuzé Romane | Rapport de stage au Centre d’art et de photographie de Lectoure Projet d’événement : performance dînatoire | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Khadri Joséphine | Rapport de stage au Musée Westercamp, Wissembourg Mise en valeur dans un musée fermé | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Lancien Mathilde | Rapport de stage au Service de l’Inventaire du patrimoine culturel, Région Bretagne Projet de valorisation des objets pour les Journées européennes du Patrimoine 2018 | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Lukowski Aliénor | Rapport de stage au Muséum d’histoire naturelle de la ville du Havre Valorisation de la collection d’arts graphiques du Muséum d’histoire naturelle de la ville du Havre à travers un projet d’exposition permanente | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Mouton Melvin | Rapport de stage au Château de Fontainebleau Conception d’exposition : Rubens et Fontainebleau. Les inspirations bellifontaines du génie anversois | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Navarro Baptiste | Rapport de stage au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi Exposition. Hors des réserves – Entre les lignes | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Néré Irianne | Rapport de stage au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc Projet de co-construction : À votre image | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M2 |
Ansquer Marine | Les 47 Rônin. Histoire d’un mythe japonais en estampes au Château des Ducs de Bretagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Curt Sophie | Immersion et interactivité, outils d’appropriation des contenus ? Étude de l’exposition Météorites, entre ciel et terre à la Grande Galerie de l’Évolution | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Lalouette Mélissa | Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik au musée national d’art moderne – Centre Pompidou. En quoi une exposition temporaire reflète-elle les stratégies politiques et économiques de l’institution muséale qui l’accueille ? | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Lemarchant Adèle | Le verre, un Moyen Âge inventif au musée de Cluny | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Moreau Cassandra | La Modernité en Bretagne, de Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut au musée de Pont-Aven | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Pereira Thomas | Les forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale-atlantique au musée du quai Branly – Jacques Chirac | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Razafindrakoto Elise | Dada Africa : sources et influences extra-occidentales au musée de l’Orangerie | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Simon Anne-Clara | Le Pérou avant les Incas au musée du quai Branly – Jacques Chirac | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Tijon Lucile | Millet USA au Palais des beaux-arts de Lille | Nathalie Boulouch Louis André | 2018 | M1 |
Arriat Romane | Rapport de stage au Carré Plantagenêt Nouvelle base de données | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Auger Morgane | Rapport de stage au Musée national de la marine, Château de Brest Médiation Île Longue, le camp oublié de la Grande Guerre | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Blanchet Luc | Rapport de stage à la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges Chantier des collections | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Boucard Wendy | Rapport de stage au Patrimoine et archives historiques, Galeries Lafayette de Nantes Les journées européennes du patrimoine aux Galeries Lafayette | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Cesbron Emma | Rapport de stage au Musée de Bretagne Réalisation d’une exposition virtuelle sur le mobilier du pays de Rennes (XVIIIe-XIXe siècle) | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Drissi-Amraoui Leïla | Rapport de stage au Centre d’art contemporain de Pontmain Conception d’un nouveau guide du visiteur | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Du Boucher Anne-Marie | Rapport de stage au Musée Bonnat-Helleu Concevoir et créer une exposition virtuelle sur Paul-César Helleu | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Golan Camille | Rapport de stage à la Maison des Cultures du Monde – CFPCI Vitré Malle pédagogique | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Guillet Manon | Rapport de stage au Musée des arts et métiers Projet d’exposition temporaire à partir des collections d’agriculture du musée | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Quinot Blandine | Rapport de stage à la Direction des Affaires Culturelles de Seine-et-Marne Projet d’exposition : Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Roussilhe Margaux | Rapport de stage au Musée d’art et d’histoire, Hôtel Hèbre de Saint-Clément Nouveaux éléments pour l’exposition Radiographies d’une maison – photographies de Christelle Plessis | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Vila y Vicens Valentine | Rapport de stage au Château de Versailles Annexe du Grand Cabinet de Madame de Maintenon et de la Salle du Pape | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Volage Emmanuelle | Rapport de stage au Musée gallo-romain de Lyon Plan de sauvegarde des collections en cas de sinistre | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M2 |
Allano Marine | L’institutionnalisation de l’art urbain à travers l’exemple de la rétrospective Ernest Pignon-Ernest au musée d’art moderne et d’art contemporain de la ville de Nice | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Boudier-Blet Marie-Lou | Quoi de neuf au Moyen Âge ? Comment la Cité des sciences et de l’industrie parvient-elle à faire vivre le patrimoine archéologique médiéval ? | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Bourget Cécile | The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation au musée du quai Branly | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Bozec Anne-Caroline | Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo à l’Institut du monde arabe | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Chauvière Mathilde | Exposer le cinéma. Une technique en perpétuelle mutation. De Méliès à la 3D. La Machine Cinéma à la Cinémathèque française | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Constant Célestine | L’exposition Martin de Tours, le rayonnement de la cité au musée des beaux-arts de Tours. L’attrait renouvelé d’un mythe désacralisé | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
De la Cotte Noémie | La place des expositions temporaires dans les musées monographiques. L’Enfer selon Rodin au musée Rodin | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Delaune Adèle | Oscar Wilde, l’impertinent absolu : la littérature exposée au Petit Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Girard Charlène | Plumes de dinosaure ! à l’Espace des Sciences de Rennes | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Hado Clément | Analyse théorique et pratique de l’exposition Andres Serrano à la Maison européenne de la photographie | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Heinry Bonnie | La conservation préventive et la restauration du patrimoine textile au sein des expositions temporaires avec Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale au musée des Arts décoratifs | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Heuzé Romane | La peinture américaine des années 1930 au musée de l’Orangerie | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Lavenu Marine | Corps en mouvement. La danse au musée au musée du Louvre | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Lukowski Aliénor | Brest, port de la liberté au temps de l’Indépendance américaine au musée national de la Marine. Regards sur l’importance de l’offre muséale : les enjeux et missions du musée d’aujourd’hui | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Mathieu Lucile | L’œil de Baudelaire au musée de la vie romantique | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Montaigne Aline | Potières d’Afrique au musée des Confluences | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Mouton Melvin | L’histoire commence en Mésopotamie au Louvre Lens | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Navarro Baptiste | Henri Fantin-Latour, l’homme et le peintre. D’après l’exposition Fantin-Latour. À Fleur de peau au musée du Luxembourg | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Néré Irianne | Analyse théorique et pratique de l’exposition Tous de sortie(s) ! Rennes 1900-1970 à l’écomusée du Pays de Rennes | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Orhant Camille | L’exposition Le Temps des collection V : La Chambre des visiteurs au musée des beaux-arts de Rouen | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Pinel Marion | À table ! La Normandie des gastronomes, XVIIe-XXe siècles au musée de Normandie | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Poto-Rouvier Kanzi-Marie | Hergé au Grand Palais : plus qu’une exposition, un univers ludique | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Régnier Jeanne | L’art des studios d’animation Walt Disney. Le mouvement par nature. Étude de l’exposition à Art Ludique | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Reichmuth Marie | Mémoire sur l’exposition Hodler, Monet, Munch : Peindre l’impossible au musée Marmottan Monet | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Réveillère Laura | L’art de la paix. Secrets et trésors de la diplomatie au Petit Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Wang Mei | Jade. Des empereurs à l’art déco au Musée national des arts asiatiques Guimet | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Yi Guo | Exposition Walasse Ting. Le Voleur de Fleurs au musée Cernuschi | Nathalie Boulouch Louis André | 2017 | M1 |
Ben Hamou Marie | Rapport de stage au Musée d’arts de Nantes La mise en valeur des œuvres sur papier de Luc-Olivier Merson | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Bohn Léa | Rapport de stage à la Bibliothèque du Château de Serrant Valorisation des ouvrages de la bibliothèque du Château de Serrant | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Boissières Lucie | Rapport de stage au Musée des antiquités de Rouen Du manuscrit au numérique. Conception et réalisation de liseuses interactives au musée des antiquités de Rouen | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Ducamp Laetitia | Rapport de stage au Grand Café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire Ville numérique | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Durand Quentin | Rapport de stage au Musée de Bretagne Plateforme de valorisation des collections du musée de Bretagne « Acquisition 3.0 » | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Evain Bentayeb Nora | Rapport de stage à l'École Normale Supérieure de Lyon Organisation d’une manifestation de valorisation du patrimoine artistique de l’EENS Lyon dans le cadre des journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Gasbarro Giorgia | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes Un projet d’archive numérique pour les expositions passées | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Gaynor Sara | Rapport de stage au Musée de la Cohue Inventaire de la donation de Jean-Louis Debauve | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Hesse Juliette | Rapport de stage au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg Le redéploiement d’une partie de la collection du musée dans les réserves du Mudam Luxembourg | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Jegado Sarah | Rapport de stage à l'Abbaye de Bon-Repos Projet d’exposition : L’échelle | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Martin Aurélie | Rapport de stage au Palais Galliera L’œuvre noire de Balenciaga. Projet d’exposition hors les murs au musée Bourdelle | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Pierrel Anne-Lyse | Rapport de stage au Musée de la Compagnie des Indes de Lorient Plan d’évacuation des œuvres d’art en cas de sinistre | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Robin Pauline | Rapport de stage au Château de Valençay Un cinéparc au Château de Valençay | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Thilloy Aube | Rapport de stage au Mucem « Mare nostrum, notre mère » au Mucem | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M2 |
Arriat Romane | Fantastique ! L’estampe visionnaire, de Goya à Redon, Petit Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Auger Morgane | Alberto Giacometti à Landerneau : le défi d’une culture accessible à tous | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Boucard Wendy | Voyage dans les collections au musée Dobrée. La valorisation des collections dans un musée fermé. | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Caby Océane | Tromelin. L’île des esclaves oubliés, Château des ducs de Bretagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
De Wilden Camille | Le musée des Confluences et l’exposition L’art et la machine | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Drissi Amraoui Leïla | Propagande ! Affiches en temps de guerre au musée d’Aquitaine et au Centre Jean Moulin | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Fausta Federici | 20 anni con Pino Daniele. Addove au Palais Roccella. L’intimité photographiée | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Forster Audrey | Les Fils de Grand Corbeau, Musée du Nouveau Monde. L’objet ethnographique : quelle image nous renvoie-t-il d’une civilisation ? | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Golan Camille | Le nouveau musée de l’Homme | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Guillet Manon | Figures de pub, Archives départementales de Loire-Atlantique | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Khadri Joséphine | Les mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador au musée du Louvre | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Le Tallec Corentin | Le soleil se lève sur Marmottan. Face au soleil. Un astre dans les arts au musée Marmottan Monet | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Morvan Céline | Une exposition itinérante : Signes de richesse. Inégalités au Néolithique au musée national de Préhistoire et au musée des Confluences | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Mucke Aurore | La valorisation des images, la scénographie des expositions de photographie | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Rault Maïwenn | Florence. Portraits à la cour des Médicis, Musée Jacquemart André | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Rittier Aline | Le musée du Cheval, Chantilly | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Roussilhe Margaux | Une brève histoire de l’avenir. De la pensée à la matière, Musée du Louvre | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Sauvage Anne-Claire | Tapisserie ? De Picasso à Messager au musée Jean Lurçat | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Soares Justine | L’art dans le jeu vidéo, l’inspiration française, Art Ludique-Le Musée | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Vergnès Martine | Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910. Musée d’Orsay | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Verseau Morgane | Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs au musée des Arts décoratifs | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Vila Y Vicens Valentine | La mode retrouvée. Les robes trésors de la comtesse Greffulhe au Palais Galliera | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Volage Emmanuelle | La valorisation d’œuvres d’art au service d’un discours archéologique. Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l’Italique antique, Site archéologique Lattara, Musée Henri Pradès | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Zuo Yining | Marc Chagall. Les sources de la musique, Roubaix La Piscine | Nathalie Boulouch Louis André | 2016 | M1 |
Canel Clémence | Rapport de stage au Musée du souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan Projet d'exposition temporaire | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Carbon Lucie | Rapport de stage au Musée des beaux-arts Eugène Leroy, Tourcoing Eugène Leroy – Per Kirkeby. De l’antre à la lumière | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Charpentier Delphine | Rapport de stage au Musée de Bretagne Exposition virtuelle : La Bretagne à toute vapeur ! | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Davoine Claire | Rapport de stage au musée des Années Trente Redécouvrez les arts décoratifs et la modernité au M-A30 | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Fourré Camille | Rapport de stage au Musée Rolin La valorisation d’un édifice patrimonial. La prison d’Autun, une architecture et une histoire remarquables | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Frémont Marion | Rapport de stage pour Opération "L’art dans les cités", Association Petites Cités de Caractère de Bretagne Conception d’un programme de conservation préventive pour un fonds pictural. Opération « L’art dans les cités » | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Grégoire Alice | Rapport de stage au Musée départemental Gustave Courbet Exposition dossier autour de l’œuvre de Gustave Courbet, Le Chêne de Flagey dit aussi Le Chêne de Vercingétorix | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Le Fischer Hélène? | Rapport de stage au Musée d’arts de Nantes Médiation numérique au musée d’arts de Nantes : Métamorphoses, du mythe aux chefs-d’œuvre | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Mady Pauline | Rapport de stage au Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins Le cabinet des médailles du Colonel Laussedat | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Moullé Prévost Clémence | Rapport de stage au Musée du Louvre Trois dispositifs multimédias interactifs | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Patry Mélody | Rapport de stage aux Musées du Mans Projet d’exposition : Henri Gizard : un artiste sarthois atypique au musée de la Reine Bérangère | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Plaisance Lara | Rapport de stage au Château d’Annecy, musée Lacs et Montagne Une nouvelle réserve essentielle pour le Château d’Annecy, musée Lacs et Montagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Potiron de Boisfleury Astrid | Rapport de stage au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc Médiation autour du chantier des collections | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Schaeffer Margaux | Rapport de stage au Musée national de l’éducation Réalisation d’un complément virtuel à l’exposition | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Vlérick Camille | Rapport de stage à la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M2 |
Anzemberg Lou | Niki de Saint Phalle, Grand Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Ben Hamou Marie | De l’amphore au conteneur. 2000 ans de commerce maritime, musée national de la Marine. Les objets de collection face aux nouveaux médias. Comment mettre en valeur les savoirs ? | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Berthois Marylène | Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte, Cité de l’Architecture et du Patrimoine | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Bohn Léa | Mille Milliards de Fourmis, Palais de la Découverte. Une exposition ludique | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Carraut Julie | La Grèce des origines : entre rêve et archéologie, musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Chevalier Caroline | La disparition des lucioles, Prison Sainte-Anne, Avignon | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Doussou Sangaré Marie | L’Afrique magique. Masque et sculpture de Côte d’Ivoire. Les artistes révélés, Nieuwe Kerk. La recherche intellectuelle amène-t-elle à repenser la muséographie des arts premiers ? | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Duclos Pauline | Hokusai, Grand Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Durand Quentin | Robert Delaunay – Rythmes sans fin, Musée national d’art moderne | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Gasbarro Giorgia | Sonia Delaunay. Le langage des couleurs, Musée d’art moderne de la ville de Paris | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Goigou Jessica | Fossiles. De la curiosité à la science, Musée d’Angoulême | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Hertzog Aline | Saint-Louis, 800e anniversaire, La Conciergerie | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Hesse Julie | Damage Control. Art and Destruction since 1950, musée d’art moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Jegado Sarah | François Truffaut à la Cinémathèque française | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Keromen Mathilde | De la conservation à la conversation. Les maîtres italiens au musée des beaux-arts de Brest | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Lambert Morgane | Le Pérugin. Maître de Raphaël, Musée Jacquemart-André | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Legendre Ophélie | L’immersion dans les musées. Une exposition : Arras vous fait la cour, le château de Versailles en cent chefs-d’œuvre, musée des beaux-arts d’Arras | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Méliand Rachel | La nourriture, un patrimoine culturel immatériel à savourer à travers l’exposition. L’art de manger. Rites et traditions, Musée Dapper | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Pierrel Anne-Lise | Éléments d’analyse critique d’une exposition temporaire. Voyage au Moyen Âge, Musée national du Moyen Âge | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Quinot Blandine | Réhabilitation de bâtiments pour l’art contemporain : l’exemple des Fonds Régionaux d’Art Contemporain | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Robin Pauline | Les Borgia et leur temps. De Léonard de Vinci à Michel-Ange, Musée Maillol | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Shen Hui-Ping | Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé, musée Carnavalet | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Tasserie Morgane | 7 ans de réflexion. Les dernières acquisitions, Musée d’Orsay | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Turboeuf Chloé | Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Étude de la rétrospective du point d vue de la conservation préventive en art contemporain | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Xiao Yuanfen | Comment rendre plus captivante une exposition d’histoire ? Analyse critique de l’exposition L’histoire de France racontée par la publicité, Musée de Bretagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Zhang Liu | Mayas. Révélation d’un temps sans fin au musée du quai Branly | Nathalie Boulouch Louis André | 2015 | M1 |
Blin Elise | Rapport de stage au Centre Pompidou-Metz Conception du jeu-concours « Flash in Metz ! » | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Bouzeret Eve | Valorisation de la thématique des pressoirs à travers les interactifs au musée de la vigne et du vin d’Anjou | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Bugeau Eloïse | Rapport de stage à l'Abbaye de Daoulas Quand l’exposition prend l’air : un projet photographique commun pour l’abbaye et la ville de Daoulas | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Chatelin Tiffany | Rapport de stage à la Cartopole de Baud Inventaires et valorisation du fonds Charles Homualk de Lille | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Collot Elisabeth | Rapport de stage au Musée Carnavalet Le portail des collections du musée Carnavalet : le numérique au service de la valorisation des œuvres d’art | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Eblé Domitille | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes Tapisseries : un nouveau regard sur la collection fin XIXe et XXe du musée des beaux-arts de Rennes | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Gilbert Elodie | Rapport de stage au Musée de Grenoble Projet d’exposition : À la découverte de l’Égypte | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Guérin Justine | Rapport de stage aux Musées de Niort Exposition virtuelle : Le bijou traditionnel, un travail d’orfèvre | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Hallynck Astrid | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Rennes Projet virtuel d’exposition : Étranges curiosités. De l’éveil des sens au collectionnisme | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Lajarrige Audrey | Rapport de stage au Musée de Bretagne Projet d’exposition : Secrets d’Objets – La vie des collections au musée de Bretagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Lalande Gaïdig | Rapport de stage au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc Le portail Bretania au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Lanteri Christina | Rapport de stage au Musée Carnavalet Projet virtuel d’exposition : Jean-Benoît-Vincent Barré (1735-1824) : Rétrospective d’un architecte parisien au siècle des Lumières | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Lechat Elodie | Rapport de stage au Musée de l’ancien évêché Valorisation du Mur des peintres | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Lézennec Lize | Rapport de stage au Musée de Bretagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Rainis Nolwenn | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Nantes Mise en valeur de nouvelles acquisitions d’arts graphiques par le musée des beaux-arts de Nantes | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M2 |
Davoine Claire | 1925, quand l’Art Déco séduit le monde à la Cité de l’architecture | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Fernandez Tania | Roman d’une garde-robe. Le chic d’une Parisienne de la Belle époque aux années 30, Palais Galliera | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Fourré Camille | Désirs & Volupté à l’époque victorienne. La renaissance d’une peinture, musée Jacquemart-André | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Frémont Marion | De l’exposition Kanak : l’art et une parole au musée du quai Branly. Implications politiques d’une exposition ethnographique | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Goguillon Cécile | La Renaissance et le rêve. Bosch, Véronèse, Greco…, Musée du Luxembourg | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Jouan Léa | L’exposition du vêtement. Azzedine Alaïa, Palais Galliera | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Leclair Soizic | Kanak : l’art et une parole, musée du quai Branly | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Lelièvre Marine | Le don au centre d’une exposition, Merci ! Hommage aux donateurs, Musée départemental breton | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Morane Louise | En Guerres, Musée d’Histoire de Nantes | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Moumouni Hama Saley | Playtime aux Champs Libres | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Patrie Mélodie | François-André Vincent. Un artiste entre Fragonard et David, musée des beaux-arts de Tours | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Plaisance Lara | Exposer le jardin(inier). Une étude l’exposition André Le Nôtre en perspectives, Château de Versailles | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Potiron de Boisfleury Astrid | Astérix à la BnF ! | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Prime Justine | Exposer l’Art Nouveau et l’Art Déco : une véritable mise en scène au musée des Arts décoratifs | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Schaeffer Margaux | Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion, musée de l’Orangerie | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Vlérick Camille | Aborder la rétrospective. Étude de l’exposition Félix Vallotton : le feu sous la glace, Grand Palais | Nathalie Boulouch Louis André | 2014 | M1 |
Barat Ninon | Rapport de stage au Musée d’art Roger-Quilliot Projet d’exposition | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Bonnet Ledevehat Camille | Rapport de stage au CRéCET / Réseau des musées de Basse-Normandie Muséovores, un site pour le jeune public | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Cailleteau Astrid | Rapport de stage au Musée d’art naïf de Laval Le guide des collections du musée | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Calvet Camille | Rapport de stage à l'Académie de Roumanie à Rome Projet d’exposition : L’art comme miroir | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Deluol Solène | Rapport de stage à la Commune de Saint-Salvadour Projet d’exposition : Antoine Paucard. Celui qui faisait du quotidien sa poésie | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Guisot Julie | Rapport de stage au Muséum d’histoire naturelle de Rouen Projet d’exposition | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Ladonne Alice | Rapport de stage au Musée de Bretagne Un nouveau départ pour le parcours permanent du musée de Bretagne | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Le Séguillon Magali | Rapport de stage au Port-musée de Douarnenez Projet d’exposition itinérante : Kerpape : Corps et âmes retrouvés. Photographies de Michel Thersiquel | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Mevel Louise | Rapport de stage au Musée des beaux-arts de Nancy Le projet d’une exposition virtuelle au musée des beaux-arts de Nancy. Les œuvres graphiques de Grandville sur le web ! | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Picat Marine | Rapport de stage au Musée de la Résistance, Limoges Synopsis de l’exposition L’Art des tranchées avec rédaction des profils de Poilus et des textes d’une séquence de l’exposition | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Poirier Kévin | Rapport de stage aux Musées de Narbonne Projet d’exposition : Petit feu, grotesques et compagnie | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Pomiès Virginie | Rapport de stage au FRAC Bretagne Création du parcours pédagogique de l’exposition Vu, Marcel Dinahet | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Vauclin Hélène | Rapport de stage à l'Écomusée du pays de Rennes Mettre en ligne les expositions du musée | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |
Vérove Marie | Rapport de stage au Palais Fesch – Musée des beaux-arts Projet d’exposition : La famille Bonaparte et le théâtre | Nathalie Boulouch Louis André | 2013 | M2 |