Dans le cadre d’un stage au musée Bonnat-Helleu de Bayonne, j’ai conçu et réalisé une exposition virtuelle, visible sur le site internet du musée. Alors que celui-ci est fermé au public jusqu’en 2020, cette réalisation est une façon de poursuivre la valorisation des collections, hors les murs, auprès d’un public d’internautes.

 

Si vous avez envie de vacances et d’air marin, cette exposition est faite pour vous !

Déjà à la Belle Époque (1890-1914), on adore les vacances au bord de la mer… La Normandie, en particulier, attire les Parisiens de la haute société qui s’y rendent d’abord pour des raisons thérapeutiques (les fameux bains de mer), puis tout simplement pour le plaisir de passer la belle saison hors de la capitale, en bonne compagnie. Les artistes se montrent aussi sensibles au charme de la région, où ils s’exercent à la peinture en plein air et décrivent la nouvelle sociologie de la côte.

Parmi eux se trouve Paul-César Helleu (1859-1927), dont le nom a rejoint celui de Léon Bonnat, au musée de Bayonne, suite à un important legs de madame Paulette Howard-Johnston (née Helleu) en 2009. Célèbre portraitiste mondain et graveur virtuose, c’est sur la côte normande que ce breton d’origine prend ses quartiers l’été venu : Trouville, Deauville, Dieppe ou encore l’île de Wight, au sud de l’Angleterre, sont ses destinations favorites.

P.-C. Helleu, “Femme sur la plage (Dieppe?)”, eau-forte et pointe sèche, inv. CMNI 3006 ©Bayonne, musée Bonnat-Helleu / Cliché A. Vaquero

Amoureux de la mer depuis sa plus tendre enfance, Helleu joint l’utile à l’agréable et ne perd jamais une occasion de travailler, même pendant les vacances ! Sur la côte, il réalise des pointes sèches et des dessins aux trois crayons, mais surtout des huiles sur toile, qui lui permettent de reproduire l’éclat du soleil, la blancheur des voiliers ou encore le bleu de la mer… S’il fait de nombreuses marines, il ne perd pas de vue ses sujets de prédilection, à savoir l’élégance féminine, incarnée par son épouse Alice, et les portraits d’une clientèle fortunée qui le poursuit de ses commandes jusque sur son yacht !

Ses enfants occupent également une place de choix dans son œuvre. Deux d’entre eux se montreront particulièrement marqués par leur enfance artistique et balnéaire : son unique fils, Jean (1894-1985), deviendra en effet peintre de marines puis peintre officiel de la Marine, tandis que Paulette (1904-2009), la benjamine, épousera un amiral anglais de la Royal Navy et peindra également de nombreux paysages maritimes.

Vous l’aurez compris, cette exposition virtuelle vous propose de découvrir les plaisirs de la villégiature balnéaire vers 1900, à travers les yeux d’Helleu et de ses contemporains, en faisant la part belle à des œuvres et des documents peu connus.

Pour en savoir plus et découvrir le contenu de cette exposition, n’hésitez pas à vous rendre sur la page internet du musée qui lui est consacrée !

http://webmuseo.com/ws/musee-bonnat-helleu/app/collection/expo/34

Anne-Marie du Boucher

P.-C. Helleu, “Voiliers”, huile sur toile, inv. 2010.1.45 ©Bayonne, musée Bonnat-Helleu / Cliché A. Vaquero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *