Le 7 novembre dernier, cinq étudiants du Master MAGEMI ont eu la chance de rencontrer le photographe breton et membre de l’agence Magnum Guy Le Querrec, ainsi que son assistante Emmanuelle Hascouet et deux membres de son entourage.
Accompagnés de notre professeur Nathalie Boulouch (historienne de l’art spécialisée en photographie) et de notre référent projet Michaël Liborio (muséographe et commissaire d’expositions) nous avons pu, au sein de la Maison de la Bretagne, échanger autour de notre projet.
Dans un premier temps, la rencontre s’est déroulée sous la forme d’une conversation où Guy Le Querrec nous a exposé son histoire, sa vision de la photographie et sa manière de travailler.
À partir de la démarche de Guy Bourreau (auteur du livre Guy Le Querrec en Bretagne), Guy Le Querrec a entamé un processus d’archivage au sein de ses photographies traitant de la Bretagne. De 2500 à 3000 planches-contact sur cette région, il est parvenu à mettre en lumière 300 tirages en opérant une sélection s’appuyant sur des concepts tels que le mouvement, le rythme et la musicalité, l’humour et l’insolite. De ce corpus ont émergé trois expositions en 2016, visibles à Brest, Lannion et Lorient, qui se différenciaient chacune par leur autonomie.
Suite à cela, nous lui avons proposé de commenter cinq de ses photographies afin de mieux comprendre son processus créatif. Nous avons découvert qu’avant chaque prise de vue, Guy Le Querrec prépare son terrain en anticipant l’événement, mais aussi chaque faits et gestes. La curiosité qu’il voue à l’être humain et la proximité dont il fait preuve, lui permettent de se fondre dans un environnement et d’en capturer l’instant.
Grâce à cette rencontre nous avons pu distinguer une autre manière de concevoir une démarche photographique. Celle de Guy Le Querrec s’avère être toujours en mouvement, il ne s’agit pas seulement pour lui de saisir une image et de la figer, mais aussi, et surtout, de la faire parler. Sa personnalité et ses influences (familiales, artistiques, mais aussi le cinéma et la musique) s’expriment à chaque moment pour raconter une histoire. La photographie est pour lui un jeu d’œil et d’anticipation continue où ” le temps et l’espace se croisent “.