Le Master MAGEMI allie savoirs  théoriques et techniques, cours magistraux et exercices pratiques.

Le M1 repose sur un socle commun d’enseignements avec les autres parcours du Master mention Histoire de l’art, dispensés par les enseignant·e·s-chercheur·se·s de l’Université Rennes 2. Le projet tutoré, le mémoire et des séances avec des professionnel·le·s singularisent le parcours.

En M2, la dynamique s’inverse : la majorité des séances sont animées par des professionnel·le·s des musées et de la culture. La promotion a accès à une salle dédiée qu’elle occupe tout le long de l’année pour s’organiser, concevoir et produire une exposition, accueillir les intervenant·e·s. Elle se déplace également dans les musées partenaires pour des ateliers et visites, et réalise un voyage d’étude.

Le détail du programme MAGEMI évolue chaque année en fonction de l’actualité récente des musées et de la disponibilité des intervenant·e·s. Les éléments donnés ici le sont donc à titre indicatif.

Engagement éthique

Le parcours MAGEMI est en prise avec les débats muséologiques récents et les courants de pensée actuels : études post et décoloniales, études de genre, développement durable, inclusivité et accessibilité. L'équipe pédagogique du MAGEMI reconnaît le droit des peuples à parler d'eux-mêmes et à prendre en compte leurs perspectives dans les réflexions patrimoniales.

Semestre 7

 

 

 

Semestre 8

 

 

 

Semestre 9

 

 

 

Semestre 10

 

 

 

Les ateliers de M2

Avec les partenaires locaux

Les professionnel·le·s du musée de Bretagne et de l’Écomusée de la Bintinais se déplacent à l’université ou accueillent la promotion sur site pour des ateliers dédiés à la régie (principes de la conversation préventive, emballage et conditionnement, mouvements d’œuvres, gestion des réserves) et à la médiation culturelle (médiation sur site, médiation numérique, accessibilité et handicap). 

Des liens sont également forgés avec l’Édulab situé sur le campus : visite-découverte, organisation d’un hackathon, aide à la production des manipes.
 

Avec des professionel·le·s associé·e·s

Des ateliers dédiés à la question à la conservation-restauration sont dispensés par Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice : en plus des acquis théoriques, les étudiant·e·s sont formé·e·s à réaliser un constat d’état sur de véritables objets.

Des exercices en prise avec la question de la conservation préventive sont pour leur part proposés par des chargé·e·s de mission et d’études du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France).

Gestion des réserves
Gestion des réserves
Conditionnement et emballage
Conditionnement et emballage
Médiation culturelle
Médiation culturelle
Accessibilité et handicap
Accessibilité et handicap
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Autour du projet d’exposition

Cinq grandes séquences accompagnent la production de l’exposition temporaire MAGEMI : muséographie, scénographie, graphisme, communication et médiation. 

Encadrée par des professionel·le·s, la promotion apprend à rédiger une note d’intention et un scénario d’exposition, penser la scénographie et le graphisme comme des éléments participant du discours, construire un plan de communication, imaginer des outils et dispositifs de médiation. 

Pour en savoir plus sur les compétences développées au sein des ateliers, consultez la page dédiée à la réalisation du projet annuel.

Les visites et le voyage d’étude

Chaque année, les M2 MAGEMI sont accueilli·e·s pour des visites et échanges dans les musées régionaux et nationaux.

Les dernières promotions se sont respectivement rendues à l’Écomusée des forges d’Inzinzac-Lochrist, aux musées de Dinan et au musée Mathurin Méheut de Lamballe – parfois reçu·e·s par d’ancien·ne·s MAGEMI en poste !

Un voyage d’étude annuel est intégré au programme pédagogique et porte à l’attention de la promotion des politiques singulières d’établissement, des collections riches et à l’histoire complexe, des refontes de parcours, des organisations particulières des réserves.

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Les compétences acquises à l’issue des deux ans de formation et du stage