Le Master MAGEMI allie savoirs théoriques et techniques, cours magistraux et exercices pratiques.
Le M1 repose sur un socle commun d’enseignements avec les autres parcours du Master mention Histoire de l’art, dispensés par les enseignant·e·s-chercheur·se·s de l’Université Rennes 2. Le projet tutoré, le mémoire et des séances avec des professionnel·le·s singularisent le parcours.
En M2, la dynamique s’inverse : la majorité des séances sont animées par des professionnel·le·s des musées et de la culture. La promotion a accès à une salle dédiée qu’elle occupe tout le long de l’année pour s’organiser, concevoir et produire une exposition, accueillir les intervenant·e·s. Elle se déplace également dans les musées partenaires pour des ateliers et visites, et réalise un voyage d’étude.
Le détail du programme MAGEMI évolue chaque année en fonction de l’actualité récente des musées et de la disponibilité des intervenant·e·s. Les éléments donnés ici le sont donc à titre indicatif.
Engagement éthique
Le parcours MAGEMI est en prise avec les débats muséologiques récents et les courants de pensée actuels : études post et décoloniales, études de genre, développement durable, inclusivité et accessibilité. L'équipe pédagogique du MAGEMI reconnaît le droit des peuples à parler d'eux-mêmes et à prendre en compte leurs perspectives dans les réflexions patrimoniales.
Semestre 7
- UEF 1 - Savoirs disciplinaires
- Muséologie 1
- Patrimoine et société
- Histoire de l'histoire de l'art
- Philosophie et critique des arts
- UEMI 1 - Cours thématisés (deux au choix)
- Histoire de la critique d'art
- Nature et fonction de l'image
- Circulation des modèles : diffusion et réception
- Acteurs de l'art
- Ville et urbanisme
- UES 1 + UEM 1 - Enseignements MAGEMI
- Projet tutoré
- Méthodologie du mémoire
-
Séances avec des professionnel·le·s :
Introduction à la muséographie
Conserver et valoriser une collection
Le projet scientifique et culturel
- Langue
-
Langue au choix
niveau avancé
Semestre 8
- UEF 1 - Savoirs disciplinaires
- Muséologie 2
- Histoire des expositions
- Nouvelles approches en histoire de l'art
- UEMI 1 - Cours thématisés (deux au choix)
- Approches anthropologiques et histoire de l’art
- Art, politique, sociétés
- Histoire des théories architecturales
- Images reproductibles
- Patrimoine et société
- Paysages : réalité et représentations
- UES 1 + UEM 1 - Enseignements MAGEMI
- Projet tutoré
- Méthodologie du mémoire
- Étude de textes théoriques en muséologie
- Visites d'expositions
- Langue
-
Langue au choix
niveau avancé
Semestre 9
- UEF 1 - Savoirs fondamentaux
- Enjeux actuels des musées et du patrimoine : séminaire avec invité·e·s
-
Muséologie :
- Approfondissement des questions muséales (politiques d'acquisitions, chantiers des collections, plans de sauvegarde des biens culturels, marchés publics, propriété intellectuelle, écoconception, collaborations avec les communautés, etc.)
- Séances théoriques autour du projet collectif
- UEF 2 - Métiers de l'histoire de l'art et de l'exposition
- Métiers de l'histoire de l'art
- Métiers de l'exposition et des musées
- UEF 3 - Savoir-faire spécifiques
- Multimédia et nouvelles technologies
- Administration de projet
- Médiation culturelle
- Inventaire et régie des collections
- UES 1 - Projet tutoré
- Muséographie (enseignement théorique)
- Conceptualisation et suivi du projet
- UEM 1 - Outils
- Méthodologie de recherche de stage
- Conceptualisation et suivi du projet
- UMI 1 : Séminaire de recherche
- Le choix du séminaire est fléché en début d'année par l'équipe pédagogique en fonction du projet annuel
Semestre 10
- UEF 1 - Savoirs fondamentaux
- Conservation préventive et restauration des œuvres
- Politiques culturelles
- UEF 2 - Savoirs spécifiques
- Métiers de l'exposition et des musées
- Rencontres professionnelles (voyage d'étude)
- UES 1 - Projet tutoré
- Mise en œuvre et production
- Conception et rédaction de contenus ; suivi éditorial
- UES 2 - Stage et mémoire de fin d'étude
- Suivi de mémoire et de stage
Les ateliers de M2
Avec les partenaires locaux
Les professionnel·le·s du musée de Bretagne et de l’Écomusée de la Bintinais se déplacent à l’université ou accueillent la promotion sur site pour des ateliers dédiés à la régie (principes de la conversation préventive, emballage et conditionnement, mouvements d’œuvres, gestion des réserves) et à la médiation culturelle (médiation sur site, médiation numérique, accessibilité et handicap).
Des liens sont également forgés avec l’Édulab situé sur le campus : visite-découverte, organisation d’un hackathon, aide à la production des manipes.
Avec des professionel·le·s associé·e·s
Des ateliers dédiés à la question à la conservation-restauration sont dispensés par Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice : en plus des acquis théoriques, les étudiant·e·s sont formé·e·s à réaliser un constat d’état sur de véritables objets.
Des exercices en prise avec la question de la conservation préventive sont pour leur part proposés par des chargé·e·s de mission et d’études du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France).
Autour du projet d’exposition
Cinq grandes séquences accompagnent la production de l’exposition temporaire MAGEMI : muséographie, scénographie, graphisme, communication et médiation.
Encadrée par des professionel·le·s, la promotion apprend à rédiger une note d’intention et un scénario d’exposition, penser la scénographie et le graphisme comme des éléments participant du discours, construire un plan de communication, imaginer des outils et dispositifs de médiation.
Pour en savoir plus sur les compétences développées au sein des ateliers, consultez la page dédiée à la réalisation du projet annuel.
Les visites et le voyage d’étude
Chaque année, les M2 MAGEMI sont accueilli·e·s pour des visites et échanges dans les musées régionaux et nationaux.
Les dernières promotions se sont respectivement rendues à l’Écomusée des forges d’Inzinzac-Lochrist, aux musées de Dinan et au musée Mathurin Méheut de Lamballe – parfois reçu·e·s par d’ancien·ne·s MAGEMI en poste !
Un voyage d’étude annuel est intégré au programme pédagogique et porte à l’attention de la promotion des politiques singulières d’établissement, des collections riches et à l’histoire complexe, des refontes de parcours, des organisations particulières des réserves.
Les compétences acquises à l’issue des deux ans de formation et du stage
Mener des recherches documentaires
Étudier des œuvres, objets, archives ; analyser des données scientifiques ; recueillir des témoignages et mener des entretiens.
Identifier les enjeux relatifs à une collection ou une structure
Dresser un état des lieux de l’existant ; élaborer des propositions d’action de valorisation.
Assurer la gestion d’une collection et d’une structure muséale
Rédiger et suivre les dossiers d’acquisition et de restauration ; inventorier et récoler les collections ; contribuer à la rédaction du Projet Scientifique et Culturel.
Maîtriser les grands principes de la conservation préventive et de la régie
Gérer le conditionnement et le stockage des œuvres en réserve ; réaliser des constats d’état ; superviser les mouvements d’œuvres ; souscrire des contrats d’assurance ; rédiger et appliquer le Plan de sauvegarde des biens culturels.
Assurer la gestion administrative et financière d’un projet
Établir un rétroplanning ; élaborer des budgets ; constituer des dossiers de subventions ; monter des partenariats avec des structures muséales et associatives ; établir des contrats ou conventions ; appliquer le code des marchés publics.
Concevoir et produire une exposition
Élaborer un programme muséographique ; proposer des dispositifs de médiation ; effectuer des demandes de prêt ; rédiger des textes d’exposition ; établir un cahier des charges à l’attention d’autres corps de métiers.
Travailler en groupe et coordonner une équipe
Gérer les objectifs, l’avancée du travail et la répartition des tâches ; communiquer et résoudre les conflits.
Concevoir une programmation culturelle
Définir et mettre en œuvre une programmation en relation avec les chercheur·e·s, praticien·ne·s et acteur·rice·s culturel·le·s ; trouver des lieux de diffusion culturelle ; coordonner les intervenant·e·s.
Concevoir une médiation et des outils d’action culturelle
Penser la spécificité des publics d’un établissement ; élaborer des contenus ; animer une session ; transmettre une médiation.
Communiquer sur un projet
Construire un plan de communication ; réaliser des supports et contenus ; assurer la relation presse ; alimenter les réseaux sociaux ; présenter le projet face à un public ou des partenaires.
Concevoir et suivre un projet éditorial
Définir une ligne éditoriale ; rechercher et solliciter des auteur·e·s ; participer à la rédaction des textes ; veiller à la cohérence globale de la publication ; relire les épreuves ; assurer le suivi avec les graphistes et imprimeurs.