Dernier arrêt – Le cabinet d’arts graphiques du Louvre et la restauration des arts graphiques.

Après ces kilomètres exécutés en deux jours, notre dernière étape se termine devant l’aile Flore du Musée du Louvre. Le cabinet des dessins et des estampes du Louvre est composé de plus de 200 000 dessins et estampes qui font l’objet de restaurations régulières grâce à la présence de restaurateurs du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France).

Valentine Dubard (chef de la conservation et de la restauration des dessins et des estampes du Musée du Louvre) fait le lien entre les conservateurs et les restaurateurs, pour un seul but commun la préservation des oeuvres d’art graphiques. Nous avons pu voir les enjeux de ces restaurations et les clés pour préserver ces oeuvres très fragiles.

Après cette découverte, nous nous sommes dirigés vers le Louvre pour découvrir l’exposition Corps en mouvement présentée dans la Petite Galerie du Louvre jusqu’au 3 juillet 2017

Pour en savoir plus sur le département des arts graphiques du Louvre http://www.louvre.fr/departments/arts-graphiques

Pour en savoir plus sur le C2RMF : http://c2rmf.fr

Nous voulons remercier nos professeurs pour avoir organiser ces visites parisiennes et les professionnels de nous avoir si bien reçu et d’avoir répondu à toutes nos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *