
Ce jeudi 18 septembre 2025, les treize étudiantes de la promotion 17 ont eu la chance de découvrir, aux côtés de Sophie Levert, Florence Duchemin-Pelletier, Agnès Levillain et Gilles Debroise, la collection de modèles clastiques de Louis Auzoux, conservée à l’Institut Agro Rennes-Angers. Conçus comme outils pédagogiques et didactiques dans les universités et les écoles, ces modèles confectionnés en papier mâché et en colle sont entièrement démontables. Ce sont de précieux témoins de l’essor de l’enseignement scientifique au milieu du XIXᵉ siècle.
C’est à partir de cette collection de modèles zoologiques et botaniques, à la qualité remarquable, que nous travaillerons cette année à la production de la quinzième exposition MAGEMI. La découverte de ces pièces confirme l’intérêt que nous portons au sujet que nous serons ravies de présenter au public en avril 2026.








Après avoir découvert le patrimoine de l’Institut Agro Rennes-Angers, école supérieure d’agronomie et d’agriculture, nous avons découvert la salle d’honneur de l’Institut que nous aurons la chance d’investir. Cette salle nous a marquées par sa taille imposante et son style IIIᵉ république affirmé – un ensemble singulier qui nous enthousiasme beaucoup.
Cette journée de découverte marque le début du projet d’exposition, mais également celui d’une première expérience collective de co-commissariat que nous partagerons avec joie avec vous.









