Du 24 au 30 avril 2024, nous avons monté notre exposition DESARTICULÉE. La marionnette et son artiste au sein du Carré Lully à l’Opéra de Rennes. La date d’ouverture approchait à grand pas et nous devions rendre le travail d’une année encore plus concret en montant l’exposition que nous avions imaginée.

Les premiers jours nous ont permis d’amener le chargement sur place et de régler toutes les contraintes techniques avec les équipes de l’Opéra de Rennes. Nous avons installé le mobilier d’exposition, pensé l’éclairage de la salle, continué d’assembler ce qu’il restait à assembler. Les équipes de l’Opéra ont été d’une grande aide, d’autant qu’elles ont elles-mêmes construit les grandes box destinées à accueillir les marionnettes prêtées par les compagnies. Nous avons aussi intégré les dispositifs de médiation au parcours de l’exposition.

Celle-ci était désormais prête à recevoir ses marionnettes. Nous avions déjà récupéré les créations de Drolatic Industry ; Gilles Debenat ne pouvant pas être présent sur site, nous lui avons montré le résultat à distance. Cédric Hingouët de Scopitone et Cie est venu installer les Amants et plusieurs éléments de décor. Enfin, Yoann Pencolé de la Poupée qui Brûle nous a aidés à finaliser l’accrochage de ses marionnettes dans l’exposition.

Nous avons reçu les textes et les tirages photographiques de l’imprimeur le lundi 29 avril. Il fallait de toute évidence les installer et nous avons imaginé leur disposition au mur pour parfaire l’accrochage. Il ne restait alors plus qu’à fignoler et l’exposition était enfin prête à accueillir le public.

Crédit : Magali Le Mens