La conduite intégrale d’un projet d’exposition temporaire, ainsi que la variété des enseignements dispensés en MAGEMI, permettent à la formation d’offrir plusieurs types de débouchés au sein des structures publiques comme privées. Les étudiant·e·s MAGEMI développent non seulement une grande capacité d’adaptation, qui leur permet d’évoluer dans une ou plusieurs voies, mais elles et ils acquièrent aussi une bonne compréhension des enjeux propres à chaque métier. Cette assimilation des missions, compétences et attentes est essentielle pour pouvoir dialoguer efficacement avec ses futur·e·s collègues ainsi que pour répondre à des profils de postes polyvalents.
À l’issue de la formation, les diplômé·e·s peuvent choisir de préparer les concours de la fonction publique, de candidater à des postes contractuels ou d’évoluer en tant qu’indépendant·e·s.
Les concours de la fonction publique
Ces trois concours ouvrent tous les 3 ou 4 ans et peuvent être préparés à l’aide d’annales. La formation MAGEMI confère une expérience de terrain (projet et stage) ainsi que des savoirs théoriques et pratiques essentiels à leur bonne appréhension.
Si votre ambition est de candidater au concours de conservateur·rice du patrimoine (cat. A+), il est recommandé de passer par un Master recherche, les épreuves portant sur des connaissances théoriques en histoire de l’art et archéologie.
Les métiers de la conservation
- Directeur·rice de musée
- Attaché·e de conservation du patrimoine
- Assistant·e de conservation du patrimoine
- Chargé·e de collections
- Chargé·e d’inventaire
Ces métiers sont accessibles dans les collectivités publiques par voie de concours ou voie contractuelle. Les structures privées (fondations, centres d’art) sont également pourvoyeuses d’emplois.
Les professionnel·le·s de la conservation, en fonction du poste, peuvent être amené·e·s à assumer plusieurs fonctions, dont techiques, administratives et managériales.
Les métiers de l’exposition
- Muséographe
- Commissaire d’exposition
- Chef·fe de projet
- Chargé·e de production
Si la muséographie et le commissariat d’exposition temporaire sont souvent intégrés aux missions des professionnel·le·s de la conservation, ils constituent des métiers en soi qui peuvent être exercés en tant qu’indépendant·e ou au sein de structures productrices d’expositions.
Les chef·fe·s de projet et chargé·e·s de production assurent pour leur part le suivi et la mise en œuvre des expositions en coordination avec les autres corps de métiers.
Les métiers de la régie
- Régisseur·se de collection
- Régisseur·se d’exposition
- Responsable de chantier des collections
Ces métiers sont accessibles par voie de concours ou contractuelle. Dans les petites et moyennes structures, les attaché·e·s et assistant·e·s de conservation peuvent être amené·e·s à exercer la fonction de régisseur·se.
Les régisseur·se·s coordonnent l’ensemble des mouvements d’œuvres (conditionnement et emballage, transport, assurances, accrochage), gèrent les réserves et veillent à la bonne conservation des collections (constats d’état, conservation préventive, suivi de la conservation curative et des restaurations).
Les métiers de la médiation
- Responsable de la médiation
- Médiateur·rice culturel·le
- Chargé·e d'éducation artistique et culturelle
- Chargé·e de programmation culturelle
- Responsable / Chargé·e de services des publics
Les métiers de la médiation sont accessibles aux lauréats des concours d’attaché·e et assistant·e de conservation du patrimoine ainsi qu’aux agent·e·s contractuel·le·s. Les structures privées fournissent également des emplois dans le domaine de la médiation et des publics.
Ces professionnel·le·s sont amené·e·s à concevoir des dispositifs et ateliers de médiation, développer des partenariats extérieurs et envisager des politiques spécifiques d’accessibilité et d’ouverture.
Les autres métiers de la culture
- Responsable de service culturel et/ou patrimonial
- Chargé·e de mission d’animation et de patrimoine
- Chargé·e de projet culturel
- Documentaliste
- Archiviste
- Chargé·e / Coordinateur·rice de communication
D’autres métiers peuvent s’ouvrir aux diplômé·e·s MAGEMI que ce soit dans les collectivités, les secteurs privés ou associatifs.
Ces métiers visent notamment la valorisation d’un territoire et son patrimoine par la réalisation de projets culturels.
Les métiers de la documentation et communication constituent aussi des débouchés envisageables.