La conduite intégrale d’un projet d’exposition temporaire, ainsi que la variété des enseignements dispensés en MAGEMI, permettent à la formation d’offrir plusieurs types de débouchés au sein des structures publiques comme privées. Les étudiant·e·s MAGEMI développent non seulement une grande capacité d’adaptation, qui leur permet d’évoluer dans une ou plusieurs voies, mais elles et ils acquièrent aussi une bonne compréhension des enjeux propres à chaque métier. Cette assimilation des missions, compétences et attentes est essentielle pour pouvoir dialoguer efficacement avec ses futur·e·s collègues ainsi que pour répondre à des profils de postes polyvalents

À l’issue de la formation, les diplômé·e·s peuvent choisir de préparer les concours de la fonction publique, de candidater à des postes contractuels ou d’évoluer en tant qu’indépendant·e·s.

Les concours de la fonction publique

Ces trois concours ouvrent tous les 3 ou 4 ans et peuvent être préparés à l’aide d’annales. La formation MAGEMI confère une expérience de terrain (projet et stage) ainsi que des savoirs théoriques et pratiques essentiels à leur bonne appréhension.

Si votre ambition est de candidater au concours de conservateur·rice du patrimoine (cat. A+), il est recommandé de passer par un Master recherche, les épreuves portant sur des connaissances théoriques en histoire de l’art et archéologie.

Lise Lézennec (MAGEMI 5 | 2013-2014), lauréate des concours d'attachée et d'assistante territoriale de conservation du patrimoine spécialité musées. Photo Ketty Beyondas

Lise Lézennec (MAGEMI 5 | 2013-2014), lauréate des concours d'attachée et d'assistante territoriale de conservation du patrimoine spécialité musées. Photo Ketty Beyondas

Nolwenn Raïnis (MAGEMI 5 | 2013-2014), lauréate du concours d'assistante territoriale de conservation du patrimoine spécialité musées. Photo Philippe Martin

Nolwenn Raïnis (MAGEMI 5 | 2013-2014), lauréate du concours d'assistante territoriale de conservation du patrimoine spécialité musées. Photo Philippe Martin

Laura Hamonic (MAGEMI 3 | 2011-2012), chargée des collections au musée Mathurin Méheut de Lamballe en 2023. Photo Ouest-France

Laura Hamonic (MAGEMI 3 | 2011-2012), chargée des collections au musée Mathurin Méheut de Lamballe en 2023. Photo Ouest-France

Romane Arriat (MAGEMI 8 | 2016-2017), assistante de collection et régie arts graphiques, musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon en 2023

Romane Arriat (MAGEMI 8 | 2016-2017), assistante de collection et régie arts graphiques, musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon en 2023

Chloé Gusmini (MAGEMI 2 | 2010-2011), chargée des collections du musée d’art et d’histoire d’Avranches en 2023. Photo Ouest-France

Chloé Gusmini (MAGEMI 2 | 2010-2011), chargée des collections du musée d’art et d’histoire d’Avranches en 2023. Photo Ouest-France

Julie Quéré (MAGEMI 11 | 2019-2020), responsable de la Collection Bien Jouet à Puget-sur-Argens en 2023

Julie Quéré (MAGEMI 11 | 2019-2020), responsable de la Collection Bien Jouet à Puget-sur-Argens en 2023

Melvin Mouton (MAGEMI 9 | 2017-2018), directeur du musée du pays d’Ussel en 2023. Photo Agnès Gaudin

Melvin Mouton (MAGEMI 9 | 2017-2018), directeur du musée du pays d’Ussel en 2023. Photo Agnès Gaudin

Les métiers de la conservation

Ces métiers sont accessibles dans les collectivités publiques par voie de concours ou voie contractuelle. Les structures privées (fondations, centres d’art) sont également pourvoyeuses d’emplois. 

Les professionnel·le·s de la conservation, en fonction du poste, peuvent être amené·e·s à assumer plusieurs fonctions, dont techiques, administratives et managériales.

Les métiers de l’exposition

Si la muséographie et le commissariat d’exposition temporaire sont souvent intégrés aux missions des professionnel·le·s de la conservation, ils constituent des métiers en soi qui peuvent être exercés en tant qu’indépendant·e ou au sein de structures productrices d’expositions.

Les chef·fe·s de projet et chargé·e·s de production assurent pour leur part le suivi et la mise en œuvre des expositions en coordination avec les autres corps de métiers. 

Marion Ploquin (MAGEMI 3 | 2011-2012), cheffe de projet muséographique Grand Patrimoine de Loire-Atlantique en 2023. Photo Vincent Gouriou

Marion Ploquin (MAGEMI 3 | 2011-2012), cheffe de projet muséographique Grand Patrimoine de Loire-Atlantique en 2023. Photo Vincent Gouriou

Ève Bouzeret (MAGEMI 5 | 2013-2014), cheffe de projet expositions au musée de l'Homme - MNHN en 2023. Photo A. B.

Ève Bouzeret (MAGEMI 5 | 2013-2014), cheffe de projet expositions au musée de l'Homme - MNHN en 2023. Photo A. B.

Leïla Drissi (MAGEMI 8 | 2016-2017), chargée de mission Espace exposition pour l'Association Bug en 2023

Leïla Drissi (MAGEMI 8 | 2016-2017), chargée de mission Espace exposition pour l'Association Bug en 2023

Clara Boisset (MAGEMI 11 | 2019-2020), chargée de production des expositions aux Franciscaines de Deauville en 2023

Clara Boisset (MAGEMI 11 | 2019-2020), chargée de production des expositions aux Franciscaines de Deauville en 2023

Marie Ben Hamou (MAGEMI 7 | 2015-2016), chargée d'exposition au Château de Versailles en 2023

Marie Ben Hamou (MAGEMI 7 | 2015-2016), chargée d'exposition au Château de Versailles en 2023

Marie Alegret (MAGEMI 11 | 2019-2020), assistante régie et conservation préventive au musée de Bretagne en 2023

Marie Alegret (MAGEMI 11 | 2019-2020), assistante régie et conservation préventive au musée de Bretagne en 2023

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Yuna Le Rudulier (MAGEMI 3 | 2011-2012), régisseuse des expositions, musée d’art contemporain de Lyon

Baptiste Navarro (MAGEMI 9 | 2017-2018), régisseur des collections muséales pour la Communauté de Communes de l'île d'Oléron en 2023

Baptiste Navarro (MAGEMI 9 | 2017-2018), régisseur des collections muséales pour la Communauté de Communes de l'île d'Oléron en 2023

Sara Gaynor (MAGEMI 7 | 2015-2016), régisseuse technique des collections, Musée de la Pêche et Musée de Pont-Aven en 2023

Sara Gaynor (MAGEMI 7 | 2015-2016), régisseuse technique des collections, Musée de la Pêche et Musée de Pont-Aven en 2023

Élodie Gilbert (MAGEMI 5 | 2013-14), responsable du chantier des collections au musée Savoisien de Chambéry en 2023

Élodie Gilbert (MAGEMI 5 | 2013-14), responsable du chantier des collections au musée Savoisien de Chambéry en 2023

Les métiers de la régie

Ces métiers sont accessibles par voie de concours ou contractuelle. Dans les petites et moyennes structures, les attaché·e·s et assistant·e·s de conservation peuvent être amené·e·s à exercer la fonction de régisseur·se.

Les régisseur·se·s coordonnent l’ensemble des mouvements d’œuvres (conditionnement et emballage, transport, assurances, accrochage), gèrent les réserves et veillent à la bonne conservation des collections (constats d’état, conservation préventive, suivi de la conservation curative et des restaurations). 

Les métiers de la médiation

Les métiers de la médiation sont accessibles aux lauréats des concours d’attaché·e et assistant·e de conservation du patrimoine ainsi qu’aux agent·e·s contractuel·le·s. Les structures privées fournissent également des emplois dans le domaine de la médiation et des publics.

Ces professionnel·le·s sont amené·e·s à concevoir des dispositifs et ateliers de médiation, développer des partenariats extérieurs et envisager des politiques spécifiques d’accessibilité et d’ouverture.

Sarah Choux (MAGEMI 3 | 2011-2012), médiatrice culturelle au musée des beaux-arts de Bordeaux en 2023

Sarah Choux (MAGEMI 3 | 2011-2012), médiatrice culturelle au musée des beaux-arts de Bordeaux en 2023

Irianne Néré (MAGEMI 9 | 2017-2018), coordinatrice de projets Éducation Artistique et Culturelle au service des publics du musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc en 2023

Irianne Néré (MAGEMI 9 | 2017-2018), coordinatrice de projets Éducation Artistique et Culturelle au service des publics du musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc en 2023

Magali Le Séguillon (MAGEMI 4 | 2012-2013), médiatrice culturelle au musée d’art, histoire et archéologie d’Évreux en 2023

Magali Le Séguillon (MAGEMI 4 | 2012-2013), médiatrice culturelle au musée d’art, histoire et archéologie d’Évreux en 2023

Manon Guillet (MAGEMI 8 | 2016-2017), chargée des publics au Chronographe de Nantes en 2023

Manon Guillet (MAGEMI 8 | 2016-2017), chargée des publics au Chronographe de Nantes en 2023

Gaïa Renazé (MAGEMI 13 | 2021-2022), médiatrice culturelle au ZOOM de Laval en 2023

Gaïa Renazé (MAGEMI 13 | 2021-2022), médiatrice culturelle au ZOOM de Laval en 2023

Laurine Le Meur (MAGEMI 13 | 2021-2022), assistante du chargé des grands projets patrimoniaux de la Ville de Saint-Quentin en 2023

Laurine Le Meur (MAGEMI 13 | 2021-2022), assistante du chargé des grands projets patrimoniaux de la Ville de Saint-Quentin en 2023

Caroline Le Beller (MAGEMI 2 | 2010-2011), chargée de mission animation du patrimoine à Kastell Kozh en 2023. Photo Hélène Musca

Caroline Le Beller (MAGEMI 2 | 2010-2011), chargée de mission animation du patrimoine à Kastell Kozh en 2023. Photo Hélène Musca

Morgane Le Tiec (MAGEMI 12 | 2020-2021), archiviste historienne chez AKHENUM Heritage en 2023

Morgane Le Tiec (MAGEMI 12 | 2020-2021), archiviste historienne chez AKHENUM Heritage en 2023

Pauline Robin (MAGEMI 7 | 2015-2016), coordinatrice de la communication des musées de Granville en 2023

Pauline Robin (MAGEMI 7 | 2015-2016), coordinatrice de la communication des musées de Granville en 2023

Éloïse Bugeau (MAGEMI 5 | 2013-2014), chargée de projets culturels numériques pour Saint-Nazaire Agglomération Tourisme en 2023

Éloïse Bugeau (MAGEMI 5 | 2013-2014), chargée de projets culturels numériques pour Saint-Nazaire Agglomération Tourisme en 2023

Béatrice Jouan (MAGEMI 1 | 2009-2010), responsable du service Culture, Vie associative et évènementiel à la Mairie de Binic

Béatrice Jouan (MAGEMI 1 | 2009-2010), responsable du service Culture, Vie associative et évènementiel à la Mairie de Binic

Les autres métiers de la culture

D’autres métiers peuvent s’ouvrir aux diplômé·e·s MAGEMI que ce soit dans les collectivités, les secteurs privés ou associatifs.

Ces métiers visent notamment la valorisation d’un territoire et son patrimoine par la réalisation de projets culturels.

Les métiers de la documentation et communication constituent aussi des débouchés envisageables.