Plus que trois semaines avant l’ouverture de l’exposition Le verre, objet d’art et de science au Diapason. Après avoir vu deux objets scientifiques, nous allons vous montrer deux œuvres d’art présentes dans l’exposition.

L’artiste Thomasine Giesecke (sculpteur et designer franco-suédoise) s’est, lors de son entrée à l’École des Arts Décoratifs à Strasbourg en 1992, tournée vers le matériau verre. Ses œuvres sont très souvent tournées autour de l’anatomie humaine, le plus régulièrement féminine.

Ici, Trilogy représente une tête de femme matérialisée par des tranches de verres polies. Ce traitement du volume par strates de verre permet de mettre en valeur le matériau et ses qualités esthétiques. Réalisée en 2007 dans le cadre de la Journée de la Femme au Musée de l’Homme à Paris, cette oeuvre questionne la notion de connaissance transmise (par la présence d’un cerveau au centre de l’oeuvre). Mais aussi la notion de transmission de génération en génération.

Par ailleurs, le principe de découpe des tranches de verres se fait par le biais d’une machine de découpe à jet d’eau. Cette machine présente sur le campus de Rennes 1 sera l’objet d’un focus dans l’exposition. L’occasion pour vous de découvrir son fonctionnement et quelques réalisations.

Pour découvrir l’univers et les travaux de Thomasine Giesecke, direction son site : http://www.thomasinegiesecke.com

Trilogy, 2007, 45 plaques de verre de 3 mm d’épaisseur sont découpées au jet d’eau, polies et collées à la colle UV, 24 X 14 X 22 cm.