Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de recevoir le scénographe Éric Verrier dont la mission était de nous aider à réfléchir à la scénographie de notre exposition.
La scénographie est la mise en espace de notre propos et des œuvres dans l’espace qui nous est dédié, c’est-à-dire un espace de 100m2 dans le hall du Diapason sur le campus de l’Université de Rennes 1.
Pendant deux jours, nous avons réfléchi par équipe de 3 ou de 4 à un projet de scénographie, par la recherche de visuels et d’inspirations tout en amenant nos propres idées, les seules contraintes étant le bâtiment et l’espace en eux-mêmes. Après avoir fait des dessins, des schémas et des plans nous nous sommes attaqués à la création de maquettes.
Quelle aventure ! Mais nous sommes tous parvenus à un résultat concluant, grâce à des propositions très différentes les unes des autres. Pour ce qui est des maquettes, nous avons réalisé qu’il y avait deux idées bien distinctes qui se détachaient :
- une scénographie plutôt linéaire.
- une scénographie éclatée dans l’espace.
Après ces deux jours intenses, nous avons présenté les 4 projets à nos professeurs et nous avons tous ensemble réfléchi à une scénographie définitive reprenant des idées des quatre projets. Nous ne vous révélerons pas encore notre scénographie définitive… Rendez vous le 6 avril au Diapason pour découvrir la mise en espace retenue! En attendant nous vous laissons découvrir les 4 maquettes, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires pour nous dire quelle scénographie vous plaît le plus!
Encore merci à Éric Verrier pour ses conseils, sa patience et son envie de nous faire partager son expérience. Nous n’aurions probablement pas autant réussi sans lui à nos côtés.