Aujourd’hui, nous étions au musée des Beaux-Arts de Rennes avec les étudiants du master 1 MAGEMI pour visiter le montage de l’exposition Thomas Huber, À l’horizon.

Cette exposition est réalisée en coproduction avec le Kunstmuseum de Bonn. Anne Dary, directrice du musée et co-comissaire, souhaitait mettre en valeur cet artiste intéressant pour la peinture contemporaine. En effet, depuis son arrivée à la direction, le musée s’est ouvert plus largement à l’art contemporain en alternant des expositions temporaires d’art contemporain et d’art ancien.

Thomas Huber, que nous avons eu la chance de rencontrer, est un artiste contemporain suisse. Il esquisse d’abord ses œuvres dans un carnet pour ensuite peindre des aquarelles préparatoires avant de produire ses toiles dans un format plus grand. Cette exposition est répartie dans 8 salles qui représentent chacune un thème. Une ligne d’horizon est peinte sur le mur afin de représenter la ligne d’horizon, les œuvres sont ensuite disposées en fonction de cette ligne. Deux autres peintures sont mises en confrontation sur deux chevalets. L’artiste joue sur la relation entre la réalité et la représentation.

Nous avons ensuite rencontré Anne-Laure Le Guen, régisseur des œuvres, qui nous a permis de découvrir les réserves du musée. Le cabinet d’art graphique comprend notamment le fonds Robien, qui a constitué la collection du musée grâce aux saisies révolutionnaires. La réserve d’objets est très hétéroclite, on y retrouve à la fois de la porcelaine de Chine, des kimonos offerts à la ville de Rennes qui ont été mis en dépôt au musée, des armes, etc. La réserve de peintures compte environ 500 toiles, ce qui permet à l’institution de faire des roulements entre les œuvres exposées dans l’exposition permanente et les départs d’œuvres pour des prêts.

Cette rencontre a été organisée par l’association cARTel.

Nous remercions chaleureusement le musée des Beaux-Arts de Rennes, ainsi que Thomas Huber, Anne Dary et Anne-Laure Le Guen pour leur accueil.

L’exposition est visible à partir du vendredi 3 février à 18h30 et jusqu’au 21 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *