Historial de la Vendée - Samedi 16 décembre 2023 - Dimanche 9 juin 2024
À l’occasion de la commémoration de l’inauguration du Mémorial de Vendée et des 50 ans de L’Archipel du Goulag, l’Historial de la Vendée propose du 16 décembre 2023 au 9 juin 2024 de revenir sur une figure proéminente de l’histoire moderne russe, par son engagement contre les formes dictatoriales et autoritaires, notamment à travers son œuvre littéraire : Alexandre Soljenitsyne.
L’exposition présente l’histoire de sa vie entremêlée aux grands événements historiques. Révolution bolchevique, guerre civile russe, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide et chute du communisme, Soljenitsyne est un témoin de ces bouleversements politiques et sociaux.
De l’utopie à la réalité dictatoriale, du régime léniniste à staliniste, l’homme de lettres intègre d’abord l’Union de la jeunesse communiste et rallie les idées du parti et rallie les idées du parti avant de s’y opposer farouchement, lorsqu’il prend conscience de ses exactions. Son hostilité le conduit au goulag, système concentrationnaire gigantesque. Au cœur de cette machine qui broie des millions d’êtres, le dissident déploie alors son arme : l’écriture. L’Archipel du Goulag est un monument littéraire, par son sujet, son incidence sur les mentalités et son aventure éditoriale, portée par un réseau d’invisibles. L’exposition ne se limite évidemment pas à l’ouvrage, elle s’intéresse à ses autres écrits, comme Une journée d’Ivan Denissovitch, Le Pavillon des cancéreux, Le Premier cercle, La Roue rouge. Une carrière qui lui vaut le Prix Nobel de Littérature en 1970.
Cette exposition, malgré l’ambition du sujet, propose une articulation intelligente des collections, des textes et des supports complémentaires. Des documentaires, des paroles d’historiens sous forme de pistes audio ou de vidéos sont utilisés pour approfondir les connaissances des visiteurs les plus intéressés. Dans une ambiance relativement sombre, les textes et les collections, légèrement éclairés, créent l’impression de suivre un parcours à travers le temps.
Soljenitsyne un géant de la liberté donne à voir des collections diverses, témoignages des différents événements historiques. On observe des tenues militaires, prêtées en majorité par le Musée de l’Armée de Paris et du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, des affiches de propagande, des objets du quotidien des habitants de l’URSS, dont des effets personnels de militaires. La partie consacrée à l’écriture et à la publication de L’Archipel du Goulag est illustrée par des microfilms similaires à ceux qui ont servi pour faire traverser clandestinement l’œuvre et par des documents d’archives. Parmi ses prêteurs, nous retrouvons aussi des collections privées, notamment celles de Mélanie Struve, fille de Nikita Struve, premier éditeur de l’ouvrage.
La scénographie s’appuie sur le thème du livre, la matière papier. Dans les alcôves d’écoute, les tissus recouvrant les murs simulent de parchemins tandis que les murs cimaises qui annoncent les sections prennent l’allure de feuilles qui se déroulent. N’oublions pas les nombreuses assises qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Souvent oubliées dans les expositions, elles sont toutefois importantes pour le confort du visiteur et la structuration de l’espace !
Au final, contrairement à ce que pourrait faire croire le titre de l’exposition, il ne s’agit pas simplement d’un parcours biographique. La vie de Soljenitsyne est contextualisée de manière significative, permettant à l’Historial de Vendée de présenter une exposition d’envergure sur un pan de l’histoire russe. Sur un autre point, un accent est mis sur la littérature en tant qu’acte d’écriture engagé, mettant en évidence la capacité des livres à provoquer des bouleversements et à influencer notre société.
En parallèle de l’histoire et de la littérature, l’exposition s’empare de la question mémorielle, qui émerge ici avec la mention des victimes du régime, des hommes et des femmes qui se sont battus pour leur liberté et la partie consacrée à l’inauguration du Mémorial de la Vendée, durant laquelle Soljenitsyne avait délivré un discours poignant. Un grand écran incurvé diffuse un documentaire sur cet événement significatif de l’histoire vendéenne. En rappelant également ses recherches comparatives sur les guerres de Vendée et les soulèvements paysans russes, Soljenitsyne un géant de la liberté, contribue donc à la mise en valeur de l’histoire vendéenne.
Alice Potier