Du 16 juin au 31 décembre 2016, l’Abbaye de Daoulas accueille l’exposition Bonne fortune & mauvais sort, une exposition temporaire sur le thème de la magie et de la sorcellerie, de quoi frissonner en cette fin d’année !

L’Abbaye de Daoulas et l’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère

L’Abbaye de Daoulas fait partie de l’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère au côté de l’Abbaye du Relec, le Manoir de Kernault, le Château de Kerjean et le Domaine de Trévarez. L’Abbaye de Daoulas est constituée de jardins riches en diversité botanique, une salle d’exposition temporaire annuelle et conserve aujourd’hui une abbatiale du XIIe siècle (aujourd’hui église paroissiale), un cloître roman et sa vasque, une fontaine et un oratoire du XVIe siècle.

L’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, cette année, adopte un « cycle des croyances » avec un parcours d’expositions temporaires autour des thèmes de la religion, des mythes et des superstitions. Au Château de Kerjean, nous pouvons découvrir la résistance de la foi bretonne du 16e siècle avec « Il était une foi », le Manoir de Kernault nous invite lui à s’aventurer dans des histoires fantastiques à travers les mythes d’êtres immortels, de vampires ou de fées avec « Même pas peur ! Voyages dans d’autres mondes », et « Bonne fortune et mauvais sort » à l’Abbaye de Daoulas.

L’exposition

À travers un parcours à la fois historique et thématique, l’exposition montre les différentes croyances et pratiques spirituelles en France (et en Europe) du XIXe siècle à aujourd’hui. Marianne Dilasser, directrice de l’Abbaye de Daoulas, explique que « l’exposition nous invite à interroger nos propres croyances » car en effet, même dans ce monde où l’irrationalité a peu de place, nous cherchons à expliquer les phénomènes qui nous dépassent, chacun à sa façon.

Amulettes, supports d’envoûtement, films documentaires, ou encore reconstitution du cabinet d’un célèbre voyant des années 70, le parcours de l’exposition aborde différents thèmes concernant chacun de nous, de la traditionnelle fête foraine dans « Jouer avec la voyance, jouer avec la croyance », à l’emploi de rites à la portée de tous pour éloigner les mauvais sorts dans « La magie des hommes », tout en passant par l’explication des différents types de magie dans « Magie blanche ou magie noire ? » où le parcours nous oblige à choisir entre les deux camps. De plus, dès l’entrée de l’exposition nous devons faire un choix : passer sous l’échelle ou prendre la porte en toute sécurité.

Pour cette exposition l’Abbaye de Daoulas s’associe au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) avec le prêt de ses collections ethnographiques sur les croyances, la magie et la sorcellerie.

Problématique de cette exposition

Les croyances, un sujet sensible que l’Abbaye de Daoulas essaie d’aborder sans jugement de valeur pour restituer les faits et les univers. De plus, l’exposition d’objets considérés comme magiques, porteurs d’une charge ou force spirituelles, implique de prendre des mesures pour respecter les croyances des uns et des autres. Pour cela l’Abbaye de Daoulas a fait appel à des mediums pour décider des modalités d’expositions de certains objets (un objet réputé maléfique a été exposé entouré de pentacle pour éviter toute « contamination »).

Exemple : ici, le miroir dit de sorcellerie, exposé avec du charbon pour absorber les ondes néfastes, ainsi que des symboles de protection dessinés derrière le miroir.

Une exposition envoûtante que vous pourrez voir prochainement à Rennes au Musée de Bretagne !

Commissariat général : Philippe Ifri (directeur général de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère), Marianne Dilasser (responsable des expositions pour l’EPCC et directrice de l’Abbaye de Daoulas), Zeev Gouratier (directeur scientifique et des collections du MuCEM).
Commissariat d’exposition : Frédéric Mougenot (conservateur du patrimoine au MuCEM) et Pierre Nedelec (chargé d’exposition à l’Abbaye de Daoulas)

Morgane Auger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *