Pour mener à bien notre exposition Sculpter, l’œuvre singulière de l’abbé Fouré, nous avons besoin de vous !

Notre objectif ? 1500 euros
En combien de jours ? 26 jours
Comment allons-nous y arriver ? Avec vous bien sûr !

Cliquez ici pour retrouver le lien de notre cagnotte !

Alors n’hésitez pas à participer et à partager !
« Il n’y a pas de petits dons, chaque geste compte »

Et pour connaître davantage notre projet, voici quelques informations :

Cette année, les étudiants de la promotion 2019-2020 répondent à la commande de l’association « Les Amis de l’Œuvre de l’abbé Fouré ».  Accompagnés d’enseignants et de professionnels des métiers des musées, les étudiants s’occupent de toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une exposition autour d’une figure emblématique de la Côte d’Émeraude, l’abbé Fouré. Créée en 2010, l’association s’est donnée pour mission de préserver la mémoire d’un homme singulier, l’abbé Fouré, auteur des célèbres Falaises sculptées de Rothéneuf.

Il y a un siècle, Adolphe Julien Fouéré, dit « l’abbé Fouré » (1839-1910), arrive à Rothéneuf et commence à sculpter le bois et la pierre du littoral. L’abbé commence à sculpter les falaises de la côte, de la Pointe du Christ, jusqu’à celle de la Haie : c’est là qu’il inaugure le site emblématique des Falaises sculptées. Il y réalise plus de trois cents figures dans le granit, présentant une richesse iconographique inspirée du religieux, du légendaire et du patriotique.

Son élan créateur le conduit également à travailler le bois, dans lequel il réalise près de deux cents figures. De son lieu de vie, dit l’Ermitage de « Haute-Folie », il fait un lieu d’exposition où il présente ses sculptures aux publics. L’admiration de ses contemporains se retrouve aujourd’hui dans les archives, en autant de témoignages évocateurs des regards portés sur son œuvre de son vivant.

La préservation du site est aujourd’hui menacée et la grande majorité des sculptures bois a disparu. Les initiatives de conservation du site sont peu nombreuses, faute de moyens humains et financiers, mais sont généreusement encouragées par l’engagement de l’association, dont la présente exposition vient notamment montrer l’ampleur.

L’exposition Sculpter, l’œuvre singulière de l’abbé Fouré sera présentée au sein de la Tour Bidouane de Saint-Malo à partir du 22 avril et jusqu’au 31 mai 2020. Elle sera ensuite montée en itinérance à l’intention d’autres publics, parfois éloignés du site de Rothéneuf. Après la Tour Bidouane, l’exposition sera ainsi visible au Sémaphore de la Pointe du Grouin, à Cancale du vendredi 23 octobre au mercredi 11 novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *