Du 1er mars au jeudi 20 avril 2023
N’hésitez surtout pas à vous aventurer au bâtiment O, et plus particulièrement à la BU Musique, afin de découvrir cette exposition pendant sa dernière ligne droite. Bien plus qu’une exposition, c’est un lieu d’apprentissage du punk, de rencontre avec ses grandes figures! Vous naviguerez des Sex Pistols aux Riots Grrrls, tout en vous initiant à l’histoire du mouvement en Chine.
Les projet trouve ses origines dans la bande dessinée conçue par Lionel Chouin sur le groupe anglo-saxon, figure sacro-sainte du punk pour le plus grand nombre, les Sex Pistols. À travers de nombreuses planches hautes en couleur, l’auteur retrace les débuts du mouvement en Angleterre qui se cristallise rapidement autour du groupe et de son manager Malcolm McLaren. La BD raconte comment ces derniers ont chamboulé leur époque et ont encore une incidence sur la société contemporaine.
Une sélection de planches s’expose à la bibliothèque, ce qui permet de les (re)découvrir dans un environnement coloré et évocateur. Bien que les Sex Pistols aient constitué la pierre angulaire du mouvement à ses débuts, le punk est loin de s’y limiter : c’est dans cet esprit que la BU Musique s’engage à proposer un large choix d’ouvrages, de fanzines, de CDs et autres documents relatifs aux idées fortes du mouvement. L’exposition a pour particularité d’être évolutive, rythmée non seulement par les emprunts, mais aussi l’ajout de nouvelles ressources.
Derrière la mise en dialogue entre les planches de la BD et les parutions sur le mouvement en Angleterre, a été installé un mur participatif dont il ne faut pas hésiter à s’emparer.
Programmation :
> Rencontre avec Lionel Chouin le jeudi 4 mai, 16h30 > 18h. BU Musique – Bât O – Niveau 3
> Une table thématique sur la musique punk, son évolution, sa philosophie et ses pratiques accompagnera l’exposition.
> Un concert du groupe Mary Shelley is not Drunk aura lieu un midi dans le hall du Bat. O…. Tendez l’oreille !