Le Master MAGEMI bénéficie chaque année de rencontres professionnelles qui constituent une première approche du monde muséal. Tout au long de l’année, des séminaires apportent des connaissances théoriques nécessaires à l’appréhension des métiers des musées mais aussi par d’autres thématiques liées. La promotion bénéficie aussi d’ateliers pratiques dans les institutions muséales, qui viennent alors compléter ces interventions.
Atelier jeune public
Mi-novembre, la promotion MAGEMI s’est prêtée au jeu en participant à des ateliers médiation destinés aux plus jeunes. Après avoir découvert ceux-ci en compagnie de Paskal Nignol, médiateur au musée de Bretagne, la promotion a imaginé et testé des médiations à destination de ces publics (publics scolaires et public familial avec jeunes enfants). Pour ce faire, les étudiant·es ont travaillé sur l’espace Ancien Régime du musée « Bretagne est univers ». Divisé·es en trois équipes, elles et il ont émis trois propositions distinctes, aidé·es des conseils et remarques avisées du médiateur.
La première d’entre elles mettait à l’honneur les coffres en bois ouvragé exposés dans l’espace, tout en valorisant la langue bretonne. Les enfants avaient pour tâche, après lecture d’une courte histoire, d’aider un personnage à retrouver, au sein du parcours, les objets qu’il avait perdus. Celui-ci ne parlant que breton, le choix fut fait d’imaginer des étiquettes « indices » dans cette langue, qui devaient ensuite être associées à la description correspondante. À l’aide de cet outil et des cartels, les enfants avaient pour mission de retrouver les objets sélectionnés. Une fois accomplie, ils gagnaient le droit de créer leur propre coffre en dessinant les motifs de leur choix dessus. Ce dernier atelier eut pour intérêt d’établir un lien direct avec l’ornementation des différents coffres exposés.
La deuxième équipe choisit de développer un livret de médiation, plutôt à destination des familles, mais dont la vocation était également d’être rendu disponible en accès libre. L’enfant, accompagné d’un adulte, devait remplir les pages et compléter des activités variées. Une des consignes fut par exemple de relier les objets des collections aux trois ordres existant sous l’Ancien Régime : tiers état, noblesse ou clergé. Ces activités permirent d’aborder de façon ludique les thématiques, parfois complexes, du parcours. L’enfant, de cette manière, en acquérait les clés de compréhension.
Enfin, la troisième équipe proposa un jeu de piste sur le modèle de l’escape game ou du cluedo. Enregistrements audios, indices visuels, écrits et oraux retracèrent ainsi la disparition de Monsieur de Robien, grand parlementaire breton. La première énigme s’appuya sur une lettre présente dans le parcours permanent : d’autres se succédèrent et permirent aux enfants de reconstituer le déroulement de la journée. Chaque étape de l’atelier engagea la participation active des enfants tout en contribuant à leur compréhension de l’espace d’exposition. Elles furent aussi tout simplement des moments ludiques.
Très apprécié par la promotion, cet exercice a permis de se familiariser avec la médiation destinée aux plus jeunes. Créativité et amusement étaient de mise !
Paskal Nignol a clôturé la matinée par une visite commentée de l’exposition Celtique ? et une présentation des débats qu’elle a suscités.
Accessibilité au musée !
Les MAGEMI sont de retour au musée de Bretagne pour parler de médiation ! Cette fois-ci, c’est Gwenaelle Neveu, médiatrice et ancienne chargée de l’accessibilité, qui accompagne la promotion à travers un nouvel atelier.
Malgré les nombreuses visites de chacun·es au musée de Bretagne, il reste difficile de se mettre à la place des personnes en situation de handicap. L’atelier du 5 décembre a permis à la promotion MAGEMI d’être sensibilisée aux difficultés auxquelles iels font face. Dans ce cadre, les MAGEMI ont enfilé un masque ou pris place dans un fauteuil roulant. Le but : découvrir le musée sous un nouvel angle et prendre conscience des enjeux d’accessibilité du parcours permanent.
Rapidement, l’ensemble de la promotion a réalisé la difficulté que représentait la visite du musée pour une personne mal-voyante ou aveugle. Elle s’est aussi confrontée à la masse d’informations que l’accompagnateur·trice doit transmettre et gérer. Elle a enfin réalisé que la muséographie pouvait générer un sentiment d’inconfort chez les un·e·s, quand elle procurait expérience et immersion chez les autres. Pour ce qui concerne les personnes en fauteuil roulant, l’accessibilité a été jugée plutôt réussie au musée de Bretagne même si quelques vitrines ou infrastructures restent difficilement praticables, peu atteignables ou hors du champ de vision.
L’expérience et le constat qui en résulte traduisent des enjeux souvent invisibles pour celleux qui n’ont jamais été confronté·e·s aux handicaps ou à des exercices du genre. Ils mettent en lumière des données essentielles que nos professionnel·les en herbe, et futur·es acteur·rices du monde muséal, auront à garder en tête pour continuer à améliorer l’accès à la culture pour tou·te·s.
Bientôt influenceur·se·s culture ?
Un dernier atelier a été proposé par les médiateur·rice·s du musée de Bretagne aux MAGEMI autour de la médiation sur les réseaux sociaux. Après avoir abordé avec Laura Bourdais, médiatrice culturelle, l’intérêt d’établir un lien avec la communauté du musée sur les réseaux, et la force de cette médiation quand elle est bien réalisée, la promotion a de nouveau été divisée en trois équipes. Celles-ci ont eu pour tâche de proposer une médiation numérique des collections du musée. Après avoir choisi parmi les plateformes que sont Twitter, Instagram et Tiktok, les étudiant·es ont élaboré puis réalisé des publications. Ludiques et accessibles, elles devaient également être adaptées à la plateforme en question. Le défi est relevé mais il fut moins évident que prévu !
Les propositions sont accessibles sur nos réseaux✨.
- Instagram : https://www.instagram.com/magemirennes (dans notre story à la une !)
- Twitter : https://twitter.com/mastermagemi/status/1602719242947858433
- Tik tok : https://www.tiktok.com/@magemi6/video/7176198844328185093?_r=1&_t=8Y9ICSioiZi
Merci à Paskal Nignol, Gwenaelle Neveu ainsi qu’à Laura Bourdais pour avoir accompagné la 14e promotion MAGEMI lors de ces journées sous le signe de la médiation au musée de Bretagne.