Le 9 décembre 2022, les étudiant·e·s de la promotion MAGEMI 14 se sont rendus à l’Écomusée de la Bintinais pour visiter la nouvelle exposition temporaire Races bretonnes, une histoire bien vivante ! dont le commissariat a été assuré par François de Beaulieu et Marion Ploquin. C’est cette dernière, chargée d’exposition et ancienne étudiante MAGEMI, qui nous a accueilli·e·s.

L’exposition, qui a ouvert ses portes le 26 novembre 2022, aborde des thèmes et des problématiques propres à l’Écomusée de la Bintinais : l’agriculture bretonne et l’évolution de ses pratiques, ainsi que la sauvegarde de la biodiversité. Elle fait écho à la mission de conservation et de valorisation des races anciennes portée par l’institution depuis les années 1980. 

Le parcours est divisé en quatre séquences qui suivent une logique chronologique et qui présentent chacune une à deux espèces animales. Il s’ouvre sur la période antérieure à la fin du 18e siècle, avant que le concept de race n’apparaisse. Cette première séquence, intitulée « Des ancêtres méconnus », présente des techniques d’élevage et de sélection variées ainsi que le rôle polyvalent des bêtes à l’époque. Y sont également évoquées la place de l’animal et son importance dans la vie quotidienne et religieuse des hommes.

La séquence suivante, « Le temps des expériences », montre les grands changements liés à la révolution agronomique et aux découvertes scientifiques, orientées vers la productivité agricole. Les races officielles se développent. La troisième séquence de l’exposition, « La naissance des races bretonnes », évoque les nouveaux standards des races et leur « amélioration », mise en avant lors de concours et de comices agricoles. Les races moins productives disparaissent peu à peu des podiums, ce qui pousse à la création de concours régionaux mettant en valeur les races locales.

Enfin, l’exposition se clôture sur la séquence « Celles qui restent ». Après la Seconde Guerre mondiale, une autre révolution agricole intervient : elle pousse à l’efficacité afin de répondre à un besoin d’autonomie alimentaire et une croissance forte en France. Ce phénomène précipite la disparition des races locales. À partir des années 1970, une prise de conscience s’opère et des initiatives, comme celle de l’Écomusée de la Bintinais, contribuent à la conservation de ces races anciennes, à l’exemple de la chèvre des fossés ou encore du mouton des Landes de Bretagne. 

Après une première visite du parcours, guidés par Marion Ploquin, les étudiants se sont divisés en plusieurs groupes de travail afin d’étudier les composantes multiples de l’exposition : cartels, scénographie, iconographie, soclages, ou encore rôle du multimédia. 

La scénographie a, par exemple, été réalisée par l’atelier CROS & PATRAS et met le sujet en valeur, sans prendre le pas sur celui-ci. Nous l’avons trouvée particulièrement évocatrice. L’entrée de l’exposition dévoile un ensemble de tableaux, révélés par un jeu de lumière évoquant l’aube et le crépuscule. Les vitrines sont finalement assez peu présentes dans le parcours : les objets sont mis en valeur hors vitrine, ce qui introduit une proximité avec le visiteur. Nous nous sommes fait surprendre par cette vache nantaise naturalisée au détour d’un chemin, plus vraie que nature ! Nous avons également apprécié les « cartes d’identité » de chaque race, présentées sous forme de trophées. Elles sont à la fois ludiques et informatives. 

Suite à cette deuxième plongée dans l’histoire des races bretonnes, chaque groupe a procédé à une restitution de ce qu’il avait pu observer et noter.

Ce fut l’occasion de discuter tous ces aspects et les choix opérés avec Marion Ploquin. Cet atelier fut enrichissant et nous a permis de mettre en perspective les problématiques rencontrées dans notre propre projet d’exposition Alternatif ! Les punks à Rennes

S’est ensuivi un échange avec le nouveau directeur de l’Écomusée, Romain Bourgeois, autour de son parcours, mais également des liens qu’entretiennent le master MAGEMI et l’Écomusée depuis plusieurs années. 

Marie Pichard, chargée de projet et d’exposition, nous a également parlé de la prochaine exposition temporaire de la Bintinais, qui ouvrira en novembre 2023. 

Celle-ci sera peut-être l’occasion d’accueillir la future promotion MAGEMI 15, comme nous l’avons été. 

Nous remercions Agnès Levillain d’avoir encadré cette visite et organisé cet atelier, et nous remercions Marion Ploquin, Romain Bourgeois et Marie Pichard pour leur accueil et leur partage  d’expérience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *