Aujourd’hui, on découvre les Tanneries à Amilly, ouvertes depuis septembre !
En 1947 sont construites les Tanneries par André Grandclément, industriel montargois. Ce n’est qu’en 2002 que la ville d’Amilly rachète le bâtiment alors en friche depuis 35 ans. Depuis 2007, la ville propose à de nombreux artistes d’investir ce lieu lors de résidences avec l’aide de la galerie L’AGART. Les Tanneries, centre d’art contemporain, ont rouvertes le 24 septembre 2016 suite à la réhabilitation des édifices par Bruno Gaudin.
Le centre d’art contemporain est composé d’un parc de sculpture et de deux espaces d’expositions. On retrouve dans le parc Una misteriosa Bola d’Antoine Dorotte, déjà exposée à Rennes, mais aussi Nicolas Sanhes, Philippe Ramette, Jennifer Caubet, Elizabeth Ballet et Pierre Tual. Ces oeuvres guident les visiteurs entre paysage et art.
La première salle, la Grande halle, propose une exposition «hommage» à la Galerie L’AGART qui invitait jusqu’alors des artistes à s’installer dans la friche. Œuvres aux singuliers présente des artistes emblématiques de l’histoire de l’art contemporain et de la galerie. On y découvre entre autres Martin Barré, acteur majeur de l’art abstrait, Jan Voss, Norman Dilworth, etc. Plusieurs membres du groupe Supports-Surfaces sont présents comme Claude Viallat, l’un des fondateurs, Jean-Pierre Pincemin ou François Rouan.
Le second espace, la Galerie Haute, est en partie sous verrière. Histoire des formes rapproche des artistes des années 50 à aujourd’hui sur le thème de la forme, que ce soit par la ligne, la géométrie ou la couleur. L’exposition s’ouvre sur le tracé en tant que geste comme Promenade (presque) aléatoire de Vera Molnar. S’ensuit la couleur comme matière avec Sans Titre d’Herbert Hamak. Puis, le protocole en tant que générateur de formes avec N color n°1, 1=20°, 200 décimales de François Morellet.
Blandine Quinot
A découvrir jusqu’au 12 mars 2017 :
Presqu’île #1 & Histoire des formes
Pour plus d’informations : http://www.lestanneries.fr/