Mardi dernier, toute l’équipe s’est rendue à l’Écomusée du Pays de Rennes pour découvrir l’exposition Tous de sortie(s) ! Rennes 1900-1970 aux côtés de Georgia Santangelo, Chargée d’expositions temporaires et Responsable du service des publics, que nous remercions encore pour la visite.
Avec cette exposition, l’Écomusée nous invite à la fête ! À travers 500 objets et 12 postes vidéos, l’Écomusée déploie un éventail des différentes sorties et activités qu’effectuaient les Rennais de la Belle époque aux Trente Glorieuses. Il s’agit d’une exposition non chronologique, dont le but est de montrer la démocratisation des sorties.
Composé de 4 grands thèmes, le parcours met en scène les fêtes et les événements dans l’espace public, les lieux de spectacle et de sociabilité, les activités culturelles et sportives, mais aussi le plein air.
Le visiteur entre dans l’exposition par une ruelle matérialisée par deux grandes cimaises et deux anciennes lanternes de la ville de Rennes datant du début du 20e siècle. Des affiches recouvrent les murs et présentent les différentes manifestations organisées à Rennes : Concours international de tir (1913), Fête des fleurs (1902), Nuit de l’aviron (1965).
Le visiteur arrive alors sur une grande place publique, entourée par 4 panneaux focus qui évoquent les grandes évolutions régionales (développement des moyens de transport, réduction du temps de travail).
L’exposition aborde ensuite les fêtes dans l’espace public, comme les visites officielles de présidents et de parlementaires à Rennes ou encore les fêtes foraines. Le visiteur découvre aussi les lieux de spectacles et de sociabilité : cinéma, théâtre, Feria, maisons closes…
Comme l’exposition Boire en 2015 au musée de Bretagne, qui présentait un bistrot grandeur nature, l’Écomusée a reconstitué un café, permettant au public de partager un moment convivial autour d’un baby-foot ou d’un jukebox.
En miroir, on retrouve une piste de bal de l’autre côté du café, avec des instruments prêtés par le Conservatoire de Rennes et par deux musiciens célèbres, Claude Andrieu et le chef d’orchestre Pol Renimel.
Pour mettre en valeur les activités sportives comme le football, Georgia Santangelo nous a présenté des casiers de vestiaires avec une profusion d’objets à l’intérieur. Pour cette partie, il y a eu une importante réflexion sur les ombres et les lumières.
Au sein de l’exposition, le kiosque du Thabor a été reconstitué avec des instruments de musique accrochés au plafond, provenant du Conservatoire et de l’Opéra. Une fois dessous, le visiteur entend une mélodie. L’intention est de recréer la balade des Rennais. Le visiteur découvre alors le plein air avec de très belles photos en noir et blanc, prises à différentes époques, qui représentent les pique-niques ou encore les colonies de vacances.
L’exposition se poursuit jusqu’au 27 août 2017, de quoi vous donner une bonne idée de sortie à Rennes !
Wendy Boucard