Retour sur l’exposition Bretagne Express, Les chemins de fer en Bretagne 1851 – 1989, au Musée de Bretagne, du 20 octobre 2016 au 27 août 2017
Peu de temps après avoir aperçu le montage de l’exposition Bretagne Express, les MAGEMI ont assisté à son vernissage, au Musée de Bretagne. Pour aborder l’histoire du chemin de fer dans notre région, de 1851 à 1990, 500 objets de tout horizon ont été rassemblés dans un espace de 600 m², à travers lequel le visiteur découvre la façon dont les mentalités et les habitudes des Bretons ont été bouleversées par ce nouveau moyen de transport.
Pour cela, le musée a joué, avec succès, la carte de l’immersion puisque toute la muséographie concourt à plonger le visiteur dans l’histoire sociologique et technique du chemin de fer. Le versant artistique de l’aventure ferroviaire est également présent, à travers les affiches lithographiques du Musée de Bretagne ainsi que plusieurs dessins et tableaux dont certains proviennent de prestigieuses institutions, comme le Musée d’Orsay. Par ailleurs, divers dispositifs audiovisuels et autres manipulations complètent cette approche sensible et pédagogique, permettant ainsi au visiteur d’effectuer un savoureux voyage à travers le temps.
Bretagne Express prend tout son sens alors que nous sommes à quelques mois d’accueillir la LGV qui reliera Rennes à Paris en une heure vingt-cinq. Cette exposition a donc toute sa place au Musée de Bretagne, et plus largement aux Champs Libres, puisqu’elle inaugure le projet commun LGV 1H25 auquel participeront, dès janvier prochain, l’Espace des sciences et la Bibliothèque des Champs Libres.