Cette année, les étudiant·e·s du Master 2 MAGEMI ont le plaisir de vous présenter la nouvelle exposition prenant racine dans les archives de la « Mission Basse-Bretagne » de 1939 : SONEREZH. Sur la route d’une Bretagne sonore, de 1939 à nos jours.
L’exposition a pour point de départ une collecte ethnomusicologique réalisée en Basse-Bretagne, sous la direction du Musée National des Arts et Traditions Populaires de Paris. Les archives de cette collecte sonore, photographique et filmique permettent de dresser un portrait du patrimoine musical de la Basse-Bretagne des années 1930. Pour quelles raisons, dans quel but et comment cette enquête s’est-elle déroulée ? Que révèle-t-elle de la culture et de l’identité bretonne de cette période ?
L’exposition propose de mettre en lumière le lien qu’entretient la société basse-bretonne avec la musique et la danse, de la mission ethnomusicologique de 1939 à nos jours, en passant par le revivalisme musical breton des années 1970.
Commissariat
Maxime Abadia, Sybille Avril, Cheryhane Bessa, Lucile Bourdelais, Auriane Delcambre, Manon Lehy, Laurine Le Meur, Juliette Lewandowski, Brice Mergny, Gaïa Renazé, Camille Roblin
Comité scientifique
Marie-Barbara Le Gonidec, Emmanuel Parent, Alexandre Girard-Muscagorry
Partenaires
Association cARTel, Dastum, Dasson An Awel, Centre de recherche bretonne et celtique, Musée de Bretagne, Rennes Métropole, FSDIE – Université Rennes 2, EduLAB, AGELIA
Informations pratiques
Du 4 avril au 22 juin 2022
BU centrale et BU musique, Campus Villejean, Université Rennes 2
Du 4 au 30 novembre 2022
Ti an Holl et médiathèque, Plestin-les-Grèves
en partenariat avec l’association Dañs Treger dans le cadre du Festival Gouel bro Plistin
Documents
Site web de l’exposition
Dossier de presse
Carton d’invitation
Programmation
Affiche du concert
Interview C-lab
Interview Radio Laser
Revue de presse
Catalogue d’exposition