La semaine dernière, nous vous avons présenté la nature et le fonctionnement du prisme. Aujourd’hui, découvrez un autre objet phare de notre exposition, dans lequel le verre est utilisé pour une tout autre raison !
Il s’agit des tubes électroniques. S’ils ressemblent beaucoup aux ampoules à incandescence qui nous éclairent depuis le début du XXe siècle, leur rôle est néanmoins très différent : ils ont d’abord été utilisés pour fabriquer les premiers appareils électroniques, comme les télévisions ou les radios.
Le tube électronique a connu un véritable âge d’or dans les années 1970, mais a rapidement été abandonné dans la plupart de ses applications, au profit des transistors, plus économiques et efficaces.
Comme dans beaucoup d’autres objets relatifs à l’électricité ou à l’électronique, le verre sert ici à isoler l’intérieur du tube de façon hermétique. Il permet donc de protéger l’installation, tout en résistant aux brusques changements de température qui se produisent lorsque le tube est en fonctionnement.
Les exemplaires qui seront exposés à partir du 6 avril montrent à quel point cette technologie a évolué, tant d’un point de vue fonctionnel que formel, avec différentes tailles et différentes couleurs.