La semaine dernière nous avons commencé à travailler sur la scénographie de notre projet avec l’aide du professionnel Éric Verrier. Un atelier scénographie qui avait pour but de nous faire réfléchir sur la mise en espace l’exposition sur laquelle nous travaillons. Cette réflexion s’est faite en prenant en compte le synopsis de l’exposition, c’est-à-dire son discours global, et les objets et documents que nous avons déjà pu sélectionner, autrement dit les expôts
Cette année, nous relevons une difficulté supplémentaire puisque nous réalisons, non pas une mais deux expositions. En effet nous avons décidé cette année de décliner notre projet sous deux formes: une exposition fixe, qui se déroulera dans l’orangerie du parc du Thabor, et une seconde exposition qui sera itinérante dans la ville de Rennes.
Pendant trois jours, en petits groupes de 4, nous avons donc travaillé d’arrache-pied afin de produire chacun une proposition cohérente pour les deux expositions. Après moult dessins, croquis et idées débattues, chaque groupe a pu présenter, le vendredi après-midi, leurs différentes propositions à Éric Verrier ainsi qu’aux référents du master: Louis André, Nathalie Boulouch et Michaël Liborio.
Ces différents travaux nous permettrons ensuite de faire ressortir une scénographie commune et définitive pour les deux expositions.
Encore merci à Éric Verrier de nous avoir encadré et aidé pendant ces trois jours. C’est sans aucun doute grâce à ses précieux conseils que nous avons pu mener à bien cet atelier.