De passage en Allier? Ne ratez pas le Centre national du costume et de la scène à Moulins. Deux fois par an, les expositions présentées retracent les merveilles des costumes créés à l’occasion de spectacles, opéras, pièces de théâtre… Pour sa collection automne-hiver, le CNCS nous dévoile Déshabillez-moi! Les costumes de la pop et de la chanson, un titre sur mesure, comme un hommage appuyé à la fameuse chanson de Juliette Gréco. Ce sont justement les artistes qui ont marqué le monde de la chanson ces cent dernières années qui sont mis en valeur dans cette exposition, depuis Mistinguett et ses robes en strass jusqu’à Renaud ou encore Beyoncé, pour les costumes les plus récents. Ces pièces mettent en valeur les grandes vedettes de chaque décennie, et retracent l’histoire des modes et des fantasmes qu’ont toujours su inspirer les idoles populaires.

Chacune des treize salles nous plonge dans une ambiance particulière. Au détour d’un couloir, on croise par exemple Joséphine Baker et sa ceinture de bananes; dans un autre espace, ce sont les costumes dorés qui sont mis en valeur, comme ceux des Brigitte ou de Maître Gims. La mode a su influencer la musique, mais l’inverse est aussi vrai : mises en regard, deux scènes nous plongent dans l’univers des défilés de grands couturiers, qui ont évidemment contribué à construire les mythes de certaines vedettes superstar, comme les fabuleux costumes de Lady Gaga ou de Madonna.

L’exposition se conclue sur deux salles entières consacrées à une vraie bête de scène: le chanteur et guitariste Mathieu Chedid, dit -M-, dont le personnage si caractéristique n’aurait pu être bâti sans les costumes extravagants qu’il arbore à chaque concert. Se glisser dans la peau d’un personnage, c’est aussi cela que l’exposition montre : symboles de fantasme, les vedettes de ces cent dernières années ont su interpréter et réinterpréter les codes pour faire valoir leur propre identité scénique, grâce à des tenues emblématiques.

C’est pour cela que nous allons voir cette exposition: partager le temps d’une visite un peu du glamour de toutes ces célébrités qui savent nous faire rêver depuis des décennies. Et admirer des costumes qui sont pour certains de véritables œuvres d’art. On ne peut qu’admirer la scénographie qui sait toujours si bien mettre en valeur les costumes, qu’on peut approcher de très près pour certains. La mise en relation avec des vidéos de concerts ou de spectacles permet de redonner vie à ces costumes, et de se remettre dans le contexte de leur création. C’est un agréable moment à passer dans un lieu aussi sublime dans son architecture que dans les collections qu’il abrite : alors courez-y vite!

Exposition Déshabillez-moi! Les costumes de la pop et de la chanson, au Centre National du Costume et de la Scène, à Moulins (03), du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017
Commissariat : Delphine Pinasa et Stéphane Malfettes
Scénographie : Bernard Connan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *