Vendredi 21 octobre, direction Avranches puis Granville pour découvrir les musées et rencontrer d’anciens MAGEMI !

Nous avons tout d’abord été au Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches où Chloé Gusmini, chargée des collections, nous a reçus. De l’espace d’exposition temporaire à la collection permanente, sans oublier les réserves récemment aménagées, Chloé nous a montré l’ensemble du musée et les difficultés d’exposer dans un ancien bâtiment. A cause des problèmes d’humidité et d’électricité, il est malheureusement compliqué, voir impossible actuellement, de créer un parcours chronologique, un des projets de la directrice, Julie Romain. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Bibliothèque patrimoniale. Dotée de plus de 23 000 ouvrages, elle accueille des chercheurs, étudiants et amateurs sur rendez-vous. Un chantier de numérisation des livres est en cours, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur leur site.

Julie Romain, responsable des musées de la ville, nous a présenté le Scriptorial qui expose les manuscrits du Mont Saint-Michel d’une manière chronologique et thématique. Le musée vient de fêter ses 10 ans et de nouveaux enjeux se présentent. Elle souhaite notamment repenser le parcours de la collection permanente mais aussi l’emplacement du « trésor » et de l’espace d’exposition temporaire qui se trouvent à la fin du circuit obligeant les visiteurs à parcourir l’ensemble de l’exposition permanente pour découvrir la temporaire.

L’après-midi nous avons rejoint Brigitte Richart, responsable des trois musées de Granville. Le Musée d’Art et d’Histoire étant fermé pour travaux, elle a décidé d’exposer les restaurations des oeuvres dans la salle d’exposition temporaire du Musée d’Art Moderne Richard Anacréon. Le musée comporte plusieurs salles ce qui permet de multiplier et diversifier les thématiques des expositions. L’abécédaire met en relation trois écrivains, le bureau de Colette est reconstitué, l’exposition permanente présente la collection d’Anacréon et une mezzanine où sont projetés des documentaires.

Enfin, direction le Musée Christian Dior installé dans la maison d’enfance du créateur. Le musée présente des problématiques importantes liées à la forte fréquentation du lieu. En effet, entre 30 000 et 40 000 visiteurs se rendent au musée chaque année. Deux expositions par an sont proposées, une première l’été, plus “commerciale”, une seconde l’hiver, qui met en avant la collection de 300 tissus.

Suite à ces visites, un article sur notre visite au Musée Anacréon est paru dans Ouest-France Normandie ! Pour le consulter, c’est ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *