Dans l’expérience et le faire, entre tâtonnement et maîtrise naît ma pratique de la culture (…). Rarement les sculptures ne font image, et pourtant elles nous rappellent souvent quelque chose ; objet de rites, de passages, de curiosité, de magie; support de nos imaginaires.

Invitée par le 40mcube dans le cadre du programme Generator, Laurence De Leersnyder présente un ensemble de sculptures paysagères : Perspective de fuite à l’anglaise. Jouant sur le caractère paysager du Parc du Thabor, entre jardin à la française et promenade à l’anglaise, les œuvres “végétales” de l’artiste perturbent l’environnement dans lequel elles se situent. En effet, l’artiste en soulevant et déposant des portions de pelouses, modifie et transforme la structure paysagère du parc. Ces sculptures invitent le visiteur à aborder par la contemplation, une autre façon de visionner et d’appréhender la nature. Semblant graviter au-dessus de la pelouse du Thabor, elles nous invitent aussi d’une certaine manière à l’étonnement par leur formes et leurs compositions : s’agit-il de pelouses végétales ou synthétiques? Contempler et faites vous votre propre jugement.

Inaugurée le samedi 25 mars sur les grandes pelouses du parc Thabor en présence de l’artiste, Perspective de fuite à l’anglaise restera visible jusqu’au 30 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *