À cinq semaines de l’ouverture de notre exposition, nous vous proposons une nouvelle chronique. Cette chronique va nous permettre de mettre en valeur quelques objets présents à partir du 6 avril au Diapason. Aujourd’hui nous vous présentons le prisme optique.

Un prisme est un bloc de verre taillé, composé classiquement de trois faces sur une base triangulaire constitué d’un matériau transparent : verre, plexiglas, notamment.

C’est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser. Des prismes spéciaux peuvent aussi servir à diffracter la lumière, la polariser ou en séparer les polarisations  (par exemple les prismes de chalcogénures).

Pour l’anecdote, il est avéré dans un récit de Pline l’Ancien l’existence d’un cristal taillé en prisme capable de transformer la lumière du soleil en arc-en-ciel.

Il faut attendre les expériences d’Isaac Newton pour que l’on comprenne la décomposition de la lumière solaire et de la lumière blanche avec un prisme. Cette décomposition amène l’apparition des lumières colorées dites primaires. Lorsque la lumière passe de l’air au verre, par exemple, elle est réfractée.

Grâce à un prisme, Friedrich W. Herschel en 1800, découvre le rayonnement infrarouge. Pour cela, il décomposa la lumière du soleil par un prisme puis il mesura la température du violet au rouge (plus chaud).

Vous pouvez retrouver de nombreux prismes dans notre exposition, que ce soit des prismes transparents ou encore des prismes de chalcogénures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *