Cette année, les étudiant·e·s des masters MAGEMI et MAE (Métiers et Art de l’Exposition) ont été invités au séminaire “Exposer la méthode” qui s’est déroulé à Marseille le 12 décembre dernier.

Visite au cœur des collections

Après une journée de train, les étudiants sont arrivés à Marseille. Ils ont tout de suite commencé leur séjour avec la visite du Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du MUCEM. Cela a été l’occasion pour eux d’avoir un aperçu de la richesse des collections du musée méditerranéen. Regroupant les collections de l’ancien Musée des Arts et Traditions populaires ainsi que celles du Musée du Trocadéro, le MUCEM possède plus d’un million de pièces dans ses réserves!

Georges Henri Rivière s’expose au MUCEM

Le lendemain, les étudiants se sont rendus au MUCEM pour visiter l’exposition  Georges Henri Rivière. Voir, c’est comprendre.  Cette exposition revient sur la vie et les travaux du père de la muséologie française. Guidés par Marie-Charlotte Calafat, la commissaire adjointe de l’exposition, les étudiants ont (re)découvert ce personnage au travers de ses multiples facettes.

Comment exposer l’exposition?

Puis, ce fut le moment de se rendre au séminaire. Réalisé pour la quatrième année consécutive, cet évènement portait cette année sur le thème  “Exposer l’exposition”. Les deux conférenciers, Marie-Charlotte Calafat et Johan Holten, directeur de la Kunsthalle de Baden Baden, ont chacun témoigné de leurs expériences sur ce sujet. Marie-Charlotte Calafat avec l’exposition autour de Georges Henri Rivière, et Johan Holten avec Exhibiting the Exhibition  réalisée en 2018. Ce fut donc un moment privilégié pour les étudiants qui ont pu mieux appréhender la complexité du travail de mise en exposition, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un sujet en lien avec la pratique expographique.

De gauche à droite: Johan Holten, Marie-Charlotte Calafat,
Isabelle Marquette & Baptiste Brun.

Le Centre de la Vieille Charité

Situé dans l’ancien hospice de la Vielle Charité, le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA) présente les collections issues du monde entier. Ce sont les dons des trois collectionneurs que sont Pierre Guerre, Henri Gastaut et François Reichenbach, qui ont permis au musée de constituer son fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *