« Chacun de nous, petit ou grand, garde à jamais en mémoire une séquence issue de la filmographie Disney qui l’a ému, bouleversé ou émerveillé. »

Jean-Jacques Launier, fondateur d’Art ludique – Le Musée.

Difficile de ne pas retomber en enfance en visitant l’exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature du musée Art ludique. Cette exposition présente près de 400 dessins de préparation, études préliminaires ou maquettes qui sont à l’origine des nombreux films Disney que nous connaissons tous.

De Mickey Mouse à Dumbo en passant par Blanche-neige ou encore Le roi lion, l’exposition aborde tous les grands classiques Disney, en allant même jusqu’à présenter les derniers films comme La reine des neiges ou Vaiana. En tout, ce sont près de 30 films qui sont abordés tout au long du parcours, de façon chronologique. Sept thématiques se succèdent, mettant en avant le savoir-faire des artistes des studios Walt Disney mais aussi les différentes évolutions techniques qui ont eu lieu depuis les premiers films.

La scénographie est simple et épurée. Quelques dessins sont reproduits en grand sur les murs et des motifs rappellent l’univers de certains films comme des tâches pour Les 101 Dalmatiens ou une ambiance marine pour La Petite Sirène. On peut déplorer l’absence de musique dans un univers où chaque dessin nous donne pourtant envie de fredonner des airs bien connus.

Cette exposition permet de comprendre la quantité de travail que représente la création d’un film d’animation : pour une minute de film, il fallait plusieurs centaines de dessins ! Le terme de « dessins animés » prend alors réellement sens, notamment grâce aux vidéos qui donnent vie aux dessins présentés. On apprend également que les artistes s’inspiraient de la réalité : des faons, des chiots et même des lions ont servis de modèles.

Grâce à l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir les tout premiers dessins qui ont donné naissance aux héros de leur enfance. C’est inédit, et parfois même émouvant.

Emma CESBRON

Exposition présentée jusqu’au 5 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *