En avant la musique !

SONEREZH. Sur la route d’une Bretagne sonore, de 1939 à nos jours, c’est une exposition mais aussi une programmation ! Conférences et concert, tous liés par un point commun, la musique, ont rythmé cette programmation.

Le 7 avril, Vincent Morel, membre de l’association Dastum, nous a fait l’honneur d’ouvrir le bal avec une conférence sur ladite association. Partenaire de notre exposition, il a présenté le travail de collecte et sauvegarde des enregistrements de chants, musiques (et même contes !) bretons mené par Dastum. Certains de ces enregistrements sont d’ailleurs proposés au sein de l’exposition. Le 11 avril, c’était au tour de Marie-Barbara Le Gonidec, figure éminente du comité scientifique de l’exposition, d’intervenir. Ce fut l’occasion pour elle d’aborder cette fameuse Mission Basse-Bretagne 1939 ainsi que le travail réalisé sur le fonds d’archives qui, aujourd’hui, est mis à l’honneur au sein du parcours de SONEREZH. Le 13 avril, Tristan Jézékel a clos notre cycle de conférences avec une intervention tournée vers les évolutions de la scène musicale bretonne (depuis 1972), un sujet qui s’inscrit complètement dans la continuité de l’exposition.

Retrouvez les enregistrements vidéo de ces trois conférences sur notre chaîne Youtube MAGEMI :

Conférence du 7 avril 2022 : Vincent Morel – Dastumedia : les archives en ligne du patrimoine oral de Bretagne
Conférence du 11 avril 2022 : Marie-Barbara Le Gonidec – La mission de folklore en Basse-Bretagne 1939
Conférence du 13 avril 2022 : Tristan Jézékel – La professionnalisation d’une “scène bretonne” à l’heure de la monidalisation

Comme une évidence, cette programmation ne pouvait se terminer sans un concert. Le Bour-Bodros, duo de musiciens (Timothée Le Bour au saxophone et Youen Bodros à l’accordéon diatonique), s’est donc produit sur la scène du 4bis le 14 avril. Ce fut l’occasion, pour les amateurs (les MAGEMI plaident coupables) comme les plus aguerris, de s’adonner à quelques pas de danses bretonnes et ainsi faire vibrer le parquet du 4bis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *