La semaine dernière la promotion MAGEMI s’est rendu à l’Écomusée du pays de Rennes. Il s’agit d’un musée de société consacré à la ville de Rennes et à son histoire. Situé sur l’ancien site de la ferme de la Bintinais, le musée possède deux espaces d’expositions, un parc animalier ainsi qu’un verger. Ces derniers ont pour but de préserver certaines espèces spécifiques à la Bretagne et aujourd’hui sous-représentées.

La visite a débuté au côté de Jean-Luc Maillard, le directeur de l’Écomusée, avec la présentation du cheptel et des différentes espèces élevées par l’équipe du musée. Se concentrant sur les races agricoles, le musée accueille plusieurs races menacées comme le mouton d’Ouessant, la chèvre des fossés, le cheval breton, la vache froment du Léon ou encore le porc blanc de l’Ouest. Il s’agit d’une activité particulière pour un musée dont une partie du personnel est chargée de l’entretien et des soins des animaux du cheptel. Cette activité d’élevage est aussi l’occasion pour le musée de valoriser et faire (re)découvrir certaines espèces peu représentées dans les exploitations agricoles, en participant à des salons par exemple.

Les étudiants se sont ensuite rendus dans l’ancienne la ferme de la Bintinais, qui accueille aujourd’hui le parcours permanent. Celui-ci retrace l’histoire et le développement de la ville de Rennes au travers des relations ville-campagne. L’histoire de la ferme, de ses propriétaires et de ses différents exploitants fait l’objet d’un film animé alliant photographies, dessins et archives.

Le renouvellement de ce parcours permanent est actuellement en cours de réflexion. Sa refonte permettrait de mieux faire apparaître les changements récents qui ont marqué la ville de Rennes.

L’après-midi, les étudiants ont pu découvrir en avant-première l’exposition temporaire,   alors encore en cours de montage. Intitulée Vilaine: Une histoire d’eaux, elle nous a été présentée par Philippe Bardel, conservateur, et Pauline Guyard, co-commissaire de l’exposition.

Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur la genèse du projet ainsi que les enjeux dégagés par cette exposition. Étant donc centrée sur la Vilaine, l’exposition a pour but de faire redécouvrir l’importance de ce fleuve pour la ville de Rennes, un cours d’eau source de nombreuses activités. Les étudiants ont également pu s’entretenir avec les responsables techniques chargés du montage de l’exposition, notamment Célia Massard sur le travail technique lié à cette exposition.

Toute la promotion MAGEMI tient à remercier l’équipe de l’Écomusée du pays de Rennes, notamment les différents intervenants rencontrés, pour leur accueil, leur disponibilité et le temps qu’ils ont bien voulu nous accorder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *