Mêlant le travail de deux dessinateurs de bande-dessinée Schuiten et Peeters, avec les collections scientifiques et techniques du musée, l’exposition Machines à dessiner nous transporte dans un univers particulier, digne du mouvement steampunk, au croisement de Jules Verne,  Clément Ader et Fritz Lang.

Dessins techniques, instruments scientifiques, machines réduites, croquis et planches colorées de BD se répondent dans une scénographie très esthétique et soignée. Avec un éclairage faible, les coloris cuivrés du métal et brun du bois sont mis en valeur.

À travers un parcours thématique malheureusement trop court, l’exposition propose de retracer rapidement l’histoire des techniques de dessins et des avancées industrielles tout en mettant en avant le travail des deux dessinateurs par les croquis exposés, mais aussi par deux vidéos documentaires ainsi que diverses citations.

Au terme de la visite, le visiteur peut lui aussi laisser libre cours à sa créativité en dessinant  une machine de l’exposition ou bien un transport du futur, et, qui sait, voir son œuvre projetée à l’entrée de l’exposition.

Pour tous les amateurs de bande dessinée… mais pas que !

Machines à dessiner au musée des Arts et Métiers du 25 octobre au 26 février 2017, prolongée jusqu’au 26 mars 2017, 60  Rue de Réaumur, 75003 Paris.

© collection personnelle François Schuiten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *