Le musée de Bretagne est une institution que les MAGEMI connaissent bien. Grâce aux nombreuses interventions dont nous avons bénéficié et aux visites que nous avons pu effectuer tout au long de l’année, nous nous sommes familiarisés avec ses espaces d’exposition. Une question émerge alors : quelle activité pourrait être mise en place pour redécouvrir l’établissement tout en étant ludique, interactive et enrichissante ? Ne bougez pas, Paskal Nignol, médiateur culturel, a la réponse.

En effet, la promotion s’est vu proposer une activité immersive prenant la forme d’un jeu de piste au sein des collections. Les intérêts de cette entreprise, normalement destinée à un public compris entre huit et douze ans, sont multiples. Elle motive la réflexion, l’observation, la logique et la motricité des enfants. Ces derniers doivent tout d’abord associer des photographies contemporaines et anciennes, ce qui les amène à comprendre l’évolution d’objets, de métiers, de paysages, de moyens de transport, etc. Il leur est ensuite demandé d’adjoindre des descriptions à ce duo d’images.

Dans un deuxième temps, le médiateur donne aux enfants un sac rempli d’objets du quotidien. Leur mission consiste à retrouver dans les vitrines leurs équivalents antiques et médiévaux. Ils réalisent ainsi que ces objets existaient déjà à d’autres périodes : un hochet, un dé, des bijoux, un flacon de parfum, une passoire…

Enfin, une chasse au trésor est organisée. Le contexte du récit est posé par le médiateur. Les enfants apprennent qu’un mystérieux trésor breton est caché dans le parcours permanent. Le jeu fonctionne à partir d’indices dissimulés dans, derrière ou près d’objets des collections. C’est à ce moment-là que les enfants se mettent dans la peau de Sherlock Holmes. Les enquêtes policières sont toujours très stimulantes et permettent de créer une cohésion de groupe puisque les jeunes détectives se dirigent tous vers le même objectif.

À la fin de la séance, Paskal Nignol nous a demandé de créer des dispositifs de médiation. Par petits groupes, nous avons proposé des activités imaginatives nombreuses et diversifiées. Voici un échantillon de nos suggestions : loto révolutionnaire, jeu de rôle, textes à trous, mimes, puzzle, récit fictif à partir des objets des collections.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Paskal Nignol pour son accueil, son dynamisme et sa pédagogie.

Trugarez !

Gaïa RENAZÉ, Maxime ABADIA

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